La Direction politique de l’ opposition démocratique appelle à la désobéissance civile

Après avoir fini de constater la fin du mandat de Jovenel Moise en ce dimanche 7 février 2021, selon les prescrits de la constitution, la Direction politique de l’opposition (DIRPOD) demande aux fonctionnaires de l’Etat de ne plus recevoir d’ordre des autorités en place qui n’ont plus de légitimité, ni qualité.

Les membres de la direction de l’opposition démocratique ont donné, le dimanche 7 février 2021, une conférence de presse pour lancer de nouveaux mots d’ordre aux militants dévoués à la cause de la constitution. Outre les consignes, les membres de ladite direction ont lancé un appel à la désobéissance civile pour forcer Jovenel Moise et son équipe à quitter le pouvoir le plus vite que possible.

«Ce dimanche ramène la fin du mandat de Jovenel Moïse. La direction de l’opposition démocratique (DIRPOD) prend acte du vide constitutionnel. Par conséquent Jovenel Moise n’est plus le président de la République a déclaré, Me André Michel, porte-parole du secteur démocratique et populaire.

De plus, les membres de la direction invitent les fonctionnaires publics à ne plus obéir aux ordres de Jovenel Moïse, qu’ils considèrent comme un ancien président de la République qui, selon leur approche, n’a ni légitimité ni qualité pour prendre de nouvelles décisions au nom de la nation. Un appel a été également lancé au directeur général a.i de la Police nationale d’Haïti (PNH), Léon Charles. Les opposants demandent au commandant en chef de la PNH de respecter la constitution.

Au terme de cette conférence de presse, les membres de cette structure ont réitéré leur engagement de lutter pour le respect de la constitution notamment l’article 134-2.

Entre-temps, toutes les activités sont paralysées que ce soit à Port-au-Prince ou dans certaines villes de province. Des barricades enflammées sont érigées dans plusieurs artères de la capitale. Les manifestants, très en colère, ont exigé le respect de la constitution qui coïncide avec le départ de Jovenel Moise et son équipe. Une demande que le chef de l’Etat ne semble pas prêt à acquiescer pour l’instant..