Haïti, une bombe à retardement

Depuis l’indépendance jusqu’aujourd’hui, plusieurs dizaines de chefs d’Etat, les uns les plus bluffeurs, les plus nuls, les plus maladroits et les plus incompétents que les autres ont déjà gravi le peton du palais national, généralement au terme d’une campagne électorale jonchée de fausses promesses et d’une élection émaillée d’irrégularités. Mais la situation du pays n’a pas bougé d’un iota. Au contraire, on assiste à un déclin poussé de nos institutions, de la sécurité publique, de l’insécurité alimentaire, de la corruption…

Ici, rien ne se fait comme ça devrait être. Tout est à refaire pratiquement : pas de service d’hygiène, pas de stabilité politique et économique, pas de programmes politiques, pas de leadership éclairé ni de leaders dignes. Les dirigeants ne se soucient guère de leurs noms, de leur mission, encore moins de la population. Ils sont tous en panne de discours. Les institutions ne tiennent plus debout, elles se sont toutes pâmées. Nous sommes en grand danger. Pire! Le pays va droit au mur à la vitesse de la lumière. Personne ne peut pas désamorcer cette bombe.

Qu’arrivera-t-il à un pays où les chefs d’État bradent la fierté et la souveraineté de leur peuple? Qu’arrivera-t-il à un pays où, l’espoir de la majorité silencieuse part en fumée chaque jour, où les dirigeants n’ont pas la côte de l’opinion publique ? Qu’arrivera-t-il à un pays où les discours inaudibles des hommes politiques sont truffés d’allégations mensongères? Qu’arrivera-t-il à un pays où la dégringolade continue à un rythme effréné? Qu’arrivera-t-il, enfin, à un pays où l’insécurité, la corruption, le mensonge, le chômage chronique deviennent monnaie courante de la société? Qu’arrivera-t-il à un pays ou les autorités ont mis en veilleuse la constitution au profit des intérêts mesquins ? Qu’arrivera-t-il enfin…

Face à ce constat, l’explosion est inéluctable. Puisque, la gabegie administrative, la corruption, la mauvaise gouvernance sont devenue notre unique tasse de thé.

On n’a jamais été aussi proche d’un chaos politique, d’un désastre, d’un Tsunami politique. Puisque tous les projecteurs sont au rouge.

Haïti est-elle condamnée à rester un état de faillite à jamais? Non ! Il ne manque qu’un déclic. Et nous n’en sommes pas loin.