Haiti reçoit une première cargaison du vaccin anti-COVID-19

Les autorités sanitaires du pays ont reçu un premier lot de vaccins anti- Covid-19 de la part des États-unis d’Amérique. La campagne de vaccination longtemps annoncée va être enfin une réalité, à en croire les autorités sanitaires.

Venus des États-unis d’Amérique, 500 000 doses de vaccins anti-Covid-19 de type “moderna” sont arrivées, le mercredi 14 juillet  2021, à l’aéroport internationale Toussaint L’ouverture à Port-au-Prince dans le cadre du programme “Collaborer pour un accès mondial et équitable aux vaccins contre le virus de la Covid-19 (COVAX),dont Haïti en fait partie.

Réjouissant de l’arrivée de cette toute première cargaison, Les responsables du ministère de la santé publique et de la population (MSPP) ont annoncé pour bientôt le début de la campagne de vaccination annoncée depuis très longtemps. Ils restent toutefois à communiquer la date précise.

Une montée en puissance

Ces derniers mois le pays a connu une augmentation des cas de contamination et du nombre de décès à travers tout le pays en particulier dans le bassin de Port-au-Prince et ses environs tels que: Delmas, Petion-ville, Carrefour, etc.

Le MSPP avait lancé à ce moment un appel au respect de toutes les mesures visant à contenir la propagation de ce virus à savoir le port obligatoire des masques de protection, la distanciation sociale, le lavage des mains, etc.

Aux oubliettes

La crise politique inouïe à laquelle  est confrontée la République et qui s’est aggravée avec la disparition brutale du président Jovenel Moïse le mercredi 7 juillet a relégué l’actualité sanitaire au second plan. Les derniers communiqués publiés par le MSPP  démontraient à claire le nombre de contamination sont en nette progression. Or, depuis bien des temps les responsables sanitaires sont devenus totalement inactifs. La politique a finalement jeté aux oubliettes la pandémie de la Covid-19.