Haïti-Élections : le secteur des droits humains refuse de s’embarquer dans un processus de sélection précipitée !

Dans une lettre responsive au premier ministre haïtien, Ariel Henry, le “Sant kal levèk” (SKL) précise au premier ministre que le délai imparti pour la désignation du membre du secteur au CEP n’est pas raisonnable. Il requiert plus de temps en vue d’élire le concerné dans un processus large et inclusif.

Le secteur des droits humains n’est pas si pressé comme le PM Henry, suivant la réponse de Gardy Maisonneuve concernant une correspondance adressée à sa structure SKL en vue de la désignation d’un membre du secteur des droits humains pour la formation du nouveau CEP. Dans cette lettre, M. Maisonneuve précise à l’attention du locataire de la primature, qu’il ne peut pas compté sur sa structure s’il veut maintenir les dates predéfinies.

Désigné leur membre entre le 9 et le 13 octobre est logiquement impossible, signale le responsable de SKL. Se lancer dans une telle démarche serait de légitimer un processus de sélection à travers un petit clan du secteur. Mais, ayant foi aux institutions républicaines, le SKL veut prioriser l’inclusion en procedant par l’élection. Fort de cette réserve, le SKL souligne à l’attention du PM de la nécessité de créer du temps, sinon, il se retirera de la démarche.