Haïti demande une assistance technique aux États-Unis (Correspondance)

Mercredi 7 Juillet 2021

Monsieur le Secrétaire Blinken,

C’est avec une grande tristesse que nous vous informons officiellement que tôt dans la matinée du Mercredi 7 Juillet 2021 Le Président Jovenel Moïse a été assassiné de façon barbare, et la Première Dame Martine Moïse a été blessée et est hospitalisée dans un état critique. Notre nation est endeuillée par cette grave atteinte à la démocratie et à l’État de droit du pays. Une enquête est en cours, menée par la Police Nationale d’Haïti (PNH), le Département de la Justice et tous les ministères concernés afin que les coupables de ce crime odieux soient traduits en justice.

Au nom du gouvernement de la République d’Haïti, je demande humblement une assistance supplémentaire du gouvernement des États-Unis dans l’enquête en cours. Le Federal Bureau of Investigation (FBI), par l’intermédiaire de son bureau des opérations internationales, et la division criminelle du département de la justice, le Bureau du Développement des Poursuites à l’Étranger de l’Aide et à la formation (OPDAT) dans le cadre du programme d’aide à la formation aux enquêtes criminelles internationales (ICITAP), peuvent jouer un rôle essentiel afin de rendre justice.

Nous demandons en outre à l’administration Biden d’imposer des sanctions en vertu de la loi Magnistsky sur tous les auteurs qui sont directement responsables ou qui ont aidé et encouragé à l’exécution de l’assassinat du président.

Je profite de cette occasion pour vous renouveler, Monsieur le Secrétaire Blinken, les assurances de ma plus haute considération.

Bocchit Edmond
Ambassadeur

 

Traduit de l’anglais par la redaction de TransparansMM