Faute de carburant, l’hôpital Bernard Mevs est dysfonctionnel

Dès ce soir, tous les services seront fermés à l’hôpital Bernard Mevs en raison de l’épuisement de son stock de carburant. La distribution de ce produit qui touche-à-tout reste un défi majeur pour le premier ministre Ariel Henry qui se recherche près de quatre mois après son installation à la primature.

Malgré les efforts consentis par le staff, l’hôpital Bernard Mevs ne peut plus tenir le coup face à cette pénurie de carburant qui a trop duré et annonce, ce vendredi 5 novembre 2021, la fermeture de tous ses services à partir de ce soir. Ce centre hospitalier très puisé a desservi une bonne partie de la mégapole haïtienne, Port-au-Prince.

Le pays est confronté depuis plusieurs semaines déjà à une pénurie de carburant. Face à cette situation, certaines institutions de la place dont la Unibank, la SoGebank, Maison Handal, Eko Dépôt, Casami…sont contraintes de modifier leur horaire de fonctionnement, d’autres, comme Bernard Mevs n’ont pas d’autres choix que de suspendre pour une durée illimitée leur service. Dommage !

L’Association des hôpitaux privés d’Haïti, structure regroupant la quasi-totalité des hôpitaux privés de la région métropolitaine de Port-au-Prince avait, dans une note publiée, expliqué aux autorités concernées la nécessité d’œuvrer en faveur la mise en place d’un couloir humanitaire permettant d’approvisionner les centres hospitaliers en carburant afin d’éviter la fermeture de ces derniers.