Détention préventive prolongée : La Ministre a.i rencontre les Commissaires du gouvernement des 18 juridictions du pays

Madame la Ministre a.i de la justice et de la sécurité publique, Emmelie PROPHÈTE, s’est entretenue, le lundi 28 novembre 2022 avec les Commissaires du gouvernement des 18 juridictions du pays autour de la problématique de la détention préventive prolongée.

Nombreux sont ceux qui sont en situation de détention préventive prolongée dans les différents centres carcéraux du pays. En ce sens, la ministre a.i de la justice et de la sécurité, Madame Emmelie PROPHETE a présidé une rencontre autour de cette question dans laquelle les Commissaires du gouvernement ont pris part.

Cette nouvelle rencontre a été l’occasion pour la ministre ainsi que les représentants des 18 juridictions concernées de définir de nouvelles stratégies pouvant conduire au désengorgement des prisons. À noter que, plus de 80 % des personnes incarcérées sont en situation de détention préventive prolongée selon les données publiées par des Organisations de Droits Humains.

Les responsables de plusieurs Organisations des Droits de l’Homme appellent à la mise en œuvre urgente de solutions pour répondre aux problèmes des conditions de détention ainsi qu’à la situation du nombre élevé des personnes en détention préventive prolongée.

Les prisonniers passent souvent de longues années en détention dans des conditions inhumaines, soumis à de mauvais traitements et à la torture, et dans de nombreux cas, encore en attente du début de leur procès.