Des haïtiens en situation irrégulière expulsés des USA arrivent en Haïti

Au moins deux avions sont arrivés sur la piste de l’aéroport Toussaint Louverture, le 19 septembre 2021. Ils transportent au total plusieurs centaines d’haïtiens rappatriés des États-Unis. C’était la déception totale pour eux dont certains cherchaient à dissimuler le visage couvert de honte.

La déception était à son comble. Les gens qui venaient tout juste d’être refoulés étaient accompagnés d’enfants. Ils ne portaient rien réellement qui pourrait les encombrer. Sur la piste de l’aéroport Toussaint Louverture ils circulaient bredouilles comme s’ils venaient de recevoir un coup de massue sur la nuque. Leurs efforts n’ont pas été recompensés.

En effet, d’autres voyages sont en prévision. Le gouvernement américain refoulera les illégaux haïtiens massivement et progressivement. D’autres arrivages sont attendus dans les jours qui viennent pendant que plusieurs milliers de compatriotes sont bloqués dans la frontière mexico-américaine. Certains d’entre eux ont fait de longues traversées et ont affronté de pénibles difficultés avant de cotoyer cette frontière. Et, Jusque-là, ils risquent d’être rappatriés dans cet enfer qu’ils tentaient par tous les moyens de fuir.

Il faut aussi noter que la République voisine procède aussi à ce rappatriement massif de sans papiers haitiens. Pour ce mois de septembre, ils sont environ 3800 haïtiens repoussés en République Dominicaine.