Crise politique : le Conseil de Sécurité de l’ONU veut un accord avant le 17 octobre

Le Conseil de Sécurité des Nations-Unies a exigé au gouvernement d’Ariel Henry un accord politique permettant d’enclencher le processus devant aboutir à la réalisation des prochaines élections dans un délai ne dépassant pas les deux prochains mois.

Les protagonistes ont entamé depuis des mois un processus de dialogue qui n’a pas abouti à grand grand-chose. Le Conseil de sécurité des Nations-unies souhaite finalement que le gouvernement dirigé par le Dr Ariel Henry trouve un accord politique avant le 17 octobre prochain.

Cet accord politique réclamé par les Nations-Unies devrait ouvrir la voie à la réalisation des élections générales au pays pour remplacer le personnel politique absent depuis trop longtemps. Cette démande a été formulée au gouvernement au moment où les signataires de l’accord de Montana/PEN ont quitté la table des discussions, arguant que le pouvoir n’a aucune volonté réelle pour dialoguer encore moins pour trouver un accord politique.

De plus en plus de représentants de partis politiques ou d’organisation sociopolitiques signataires de l’accord du 11 septembre ou celui de MONTANA ont opté pour la mobilisation populaire pour forcer l’équipe d’Ariel Henry à quitter le pouvoir un an après…

Tous les projecteurs sont au rouge. Les conditions de sécurité se sont dégradées. Les foyers des gangs armés se sont multipliés. Port-au-Prince où se trouve la plus forte quantité de personnes ayant la capacité de voter est tombé aux mains des bandits malgré les efforts consentis par les forces de l’ordre.