Conflit sous-jacent entre le MJSP et le CSPJ

Dans une intervention en date du 19 avril 2021, le ministre de la justice et de la sécurité publique, Rockfeller Vincent a remonté les bretelles des membres du CSPJ qui ont outre-passé leur limite, opine-t-il. Le ministre s’en prend aussi aux juges qui n’ont pas le droit de rentrer en grève.

Entre le ministre Vincent et le CSPJ, le courant ne passe pas. Pour une deuxième fois, le ministre a tenté de recadrer l’instance suprême de la justice haïtienne qui, selon le garde des sceaux de la République, a outre-passé ses droits. Le CSPJ est repproché d’avoir agit indépendemment du MJSP. M. Vincent par ailleurs pense qu’il est de bon ton que l’institution en question dresse son rapport à l’exécutif en cas de repproche adressée à un juge pour son comportement.

Parallèlement, il s’en prend aux juges qui se recourent à la grève pour paralyser le système. “Les juges sont là pour rendre justice n’ont pas pour rentrer en grève”, a fait-il savoir ajoutant qu’il n’est pas non plus légal que les jugent s’impliquent dans la politique.