Chili : le candidat de gauche Gabriel Boric gagne le second tour des présidentielles

Avec une participation populaire de 55 %, Gabriel Boric, a pris le dessus sur son rival de l’extrême droite radicale, Jose Antonio Kast. L’ancien militant étudiant très actif dans les mouvements de mobilisation sociale a obtenu 55,87 %
des voies exprimées. Il devient alors le plus jeune chef d’État que connait le pays.

Le dimanche 19 décembre 2021, s’est tenu au Chili le deuxième tour des élections présidentielles opposant le candidat de gauche Gabriel Boric et celui de la droite radicale, Jose Antonio Kast. Le candidat de 35 ans, Gabriel Boric, qui a reçu le support d’une coalition de la Gauche dont le parti communiste est devenu l’un des plus jeunes des chefs d’États du monde. Le plus jeune dans l’histoire de son pays.

Son rival de la droite qui l’avait devancé au premier tour des scrutins, a reconnu sa défaite. Il a eté notamment battu dans les milieux urbains. Ce, grace à son discours annonçant la fin du statu quo et la réforme du système politique et social. Les deux candidats dont le perdant qui défendait l’héritage d’Augusto Pinochet ont modifié depuis leur discours pour calmer la peur.

La victoire de l’homme de gauche a été saluée par plusieurs personnalités du monde dont le chef de la diplomatie de l’UE, le candidat insoumis à la présidentielle en France, Jean-Luc Mélenchon, de plusieurs chefs d’États de gauche, de droite et d’extrême droite en Amérique latine. Il faut toutefois rappeler que M. Boric avait obtenu 25,8 % des voies lors du premier tour contre 27,9 % pour son rival pour une participation populaire de 47 %. Cette participation de 55 % est la plus importante participation populaire depuis que le vote n’est plus obligatoire en 2012.