Ce que coûte un DG d’un ministère au trésor public

La population traverse sur le plan économique notamment un impasse extrêmement difficile, si bien que près de 4,2 millions de personnes sont dans l’insécurité alimentaire (CNSA). Pourtant, les Directeurs généraux des ministères publics vivent dans l’extrême opulence aux frais de la République.

Aux côtés des problèmes politiques majeurs auxquels le pays est confronté se greffe une crise économique qui perdure mettant en danger plus de 40% de la population actuelle, citant la Coordination nationale de la sécurité alimentaire (CNSA) dans un rapport.

Alors que, comme les sénateurs, les ministres, le premier ministre…les Directeurs généraux des différents ministères publics mènent aisément leur vie aux frais d’une République qu’ils prétendent servir. Quel résultat ?

Selon la radio certaines sources bien informées, un Directeur général d’un ministère a un salaire brut de 88 000 gourdes, un frais fixe de 29 000 gourdes, 50 000 gourdes pour le carburant ainsi qu’une carte de débit contenant jusqu’à 150 000 gourdes.

Pourtant, des dizaines de milliers de personnes crèvent de faim. Les dirigeants attendent l’aide de la communauté internationale pour, disent-ils, venir en aide à des milliers familles en difficulté.