Banditisme en Haïti: l’ANAPROSS menace de suspendre ses activités

L’association nationale des propriétaires des stations de service (ANAPROSS) menace de surseoir à toutes ses activités si les autorités établies ne maitrisent pas la situation. L’association informe qu’elle va écrire aux compagnies pétrolières pour leur informer qu’elle ne peut plus commander.

Alors que la rareté persiste, les stations de service en difficulté s’avisent à surseoir sur leurs activités. Ce, en raison de la trop grande influence des gangs armés. Trop souvent victimes des civils armés, les stations de service, risque de fermer leurs portes.

Selon le porte parole de cette structure, Marc-Antoine Nesi, l’ANAPROSS perdait 7 à 10 camions par jour en sortant de Varreux. Malgré leur cri d’alarme, les autorités n’ont pas réagi positivement. Avec le tournant médiatique donné au dossier, la PNH a limité les dégats avec des patrouilles fixes placées dans la zone.

Cependant, le porte-parole déplore que les gangs ont déplacé le foyer en le fixant à Martissant. Selon lui, deux camions citernes ont été interceptés, le 7 octobre 2021, dans cet espace et les ravisseurs exigent des rançons pour le chauffeur et le camion. Il condamne aussi que ces carburants interceptés sont revendus sur le marché informel.

En foi de quoi, l’ANAPROSS met l’État en garde sur la pérennisation de cette situation. “Si cela continue comme ça, nous allons devoir écrire aux compagnies pour leur dire que nous ne pouvons plus placer les commandes”, avertit les responsables.