Assassinat de Diégo Charles : l’AHJI réclame la désignation d’un juge d’instruction sur le dossier

Quatre mois après l’assassinat du feu journaliste de radio vision 2000, Diégo Charles, la justice haïtienne tarde à se saisir officiellement du dossier. Jusqu’ici, aucun juge d’instruction n’a été chargé de cette affaire, regrette l’association haitienne des journalistes d’investigation (AHJI). Fort de ce constat l’association enjoint les responsables judiciaires haïtiens à agir en conséquence.

À travers une note rendue publique le 2 novembre 2021, l’AHJI dénonce la lenteur avec laquelle le dossier évolue. L’association déplore le fait que quatre mois après, aucune décision n’a été prise pour porter ce dossier par devant les autorités judiciaires. Aucune arrestation n’est realisée et même le nom du juge devant instruire le dossier n’est jusqu’ici connu, critique l’AHJI appellant les autorités du tribunal de première instance (TPI) de Port-au-Prince à prendre les mesures qui s’impose.

D’après les signataires de la note qui saisissent l’occasion du 2 novembre rappellant la journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes, la désignation d’un juge instructeur sur ce dossier est une exigence. Pour eux, il est temps de mettre fin à cette impunité qui gangrène la société et le système judiciaire en particulier. D’après les signataires, cette tendance tend à renforcer les ennemis des travailleurs de la presse dans leurs exactions. L’AHJI en profite pour dénoncer les menaces dont sont l’objet plusieurs de ses membres qui obligent certains d’entre eux à se mettre à couvert.