Aide post-séisme: Le gouvernement se réunit à l’extraordinaire sur la situation des victimes

Le Premier ministre Ariel Henry a rencontré ce lundi les membres de son gouvernement controversé pour discuter des besoins urgents de la population du Grand Sud, victime d’un fort séisme de magnitude 7.2, occasionnant la mort de plus d’un millier de personnes selon la Protection civile.

Le chef du gouvernement Ariel Henry a présidé ce lundi 16 août 2021 un conseil des ministres à l’extraordinaire pour discuter de la situation des milliers de personnes victimes du séisme du 14 août dernier qui a causé d’importants dégâts tant sur le plan matériel qu’économique dans la presqu’île du Sud en particulier.

La définition d’une stratégie de coordination de l’aide et des interventions, présentation des besoins prioritaires, et surtout la mise en place d’une commission interministérielle et d’un groupe ad hoc ont été les principaux sujets de discussion de cette séance de travail.

“Je préside actuellement un Conseil des ministres à l’extraordinaire. Des sujets d’intérêt national sont à l’ordre du jour: définition d’une stratégie de coordination de l’aide et des interventions, présentation des besoins prioritaires, mise en place d’une commission interministérielle et d’un groupe ad hoc (État-secteur privé-société civile) en vue de travailler sur les réponses à apporter aux besoins des populations de la presqu’île du sud”, a informé le chef de la primature.

Bilan partiel

Le séisme de 7.2 qui s’était produit le 14 août dernier, a provoqué des dégâts considérables. Plus d’un millier de personnes sont mortes et plus de 5 mille sont blessées selon le dernier bilan publié par la Direction générale de la Protection civile, alors que les recherches des survivants se poursuivent.