Annonce
Home ACTUALITÉS ACTUALITES EN BREF

ACTUALITES EN BREF

Société

Encore une entreprise qui plie bagages
“Nous sommes profondément désolées et nous nous excusons auprès de notre clientèle, qui nous a tant supporté durant toutes ces années. Nous voulons remercier spécialement nos employés, nos fournisseurs de produits et services divers en Haïti et à l’étranger de leur support et franche collaboration “. C’est la note d’une énième compagnie qui vient de suspendre définitivement ses activités dans le pays. Il s’agit de la compagnie computer Krijzer S.A. Dans ladite note, la compagnie se dit obligée de prendre cette mesure à la suite de 27 ans de services fournis à la population. Pour avoir été pillée deux fois de suite dont la dernière fois, en septembre 2022, la compagnie dit n’avoir d’autre choix que de plier bagage. De plus, elle évoque l’incapacité de l’État Haïtien à protéger les biens des acteurs privés en Haïti.

Mésententes dans le secteur privé
Le secteur privé des affaires vient de parapher une note pour se positionner sur la conjoncture. Cette note signe la réconciliation du secteur et une perspective d’avenir pour le pays. Vingt quatre heures après, la Société du Rhum Barbancourt (SRB) réagit pour faire des précisions dénonçant la présidente du CCIHC qui n’a pas été mandatée pour signer le document et un certain nombre d’hommes d’affaires contrebandiers qui continuent de renforcer la concurrence déloyale. “La signature de la note par la présidente du CCIHC sans consultation préalable des membres du Conseil d’administration tranche avec l’engagement en faveur de la démocratie et du pluralisme prônés par les signataires. En effet, à aucun moment, celle-ci n’a été soumise à l’appréciation des membres du CA qui n’ont pas , à notre connaissance, mandaté la présidente à engager publiquement notre association”, a réagi la SRB. Apparemment, le secteur privé n’est pas si unifié qu’il le laisse croire dans la note du 8 décembre 2022. La SRB, à travers une note de réaction, a fait des précisions qui laissent entrevoir un certain malaise au sein du secteur patronal. Ainsi dénonce-t-elle, d’entrée de jeu, la présidente du CCIHC qui prend position sans avoir été mandatée par le conseil de l’administration.

Diplomatie

Les sanctions continues

Le Gouvernement américain vient d’imposer des sanctions à l’ancien directeur général des douanes, Romel Bell et au sénateur Rony Célestin pour cause de corruption. Ces derniers ainsi que des membres de leurs familles respectives sont concernés par ces mesures qui s’étendent de révocation de visas et gel de fonds. Selon le bureau des affaires publiques de l’ambassade américaine en Haïti, M. Bell avait abusé de sa position publique en participant à des activités de corruption qui ont porté atteinte à l’intégrité du Gouvernement Haïtien. Un motif retenu aussi contre le sénateur Rony Célestin épinglé avec quatre membres de sa famille rapprochée.

Shérif Abdallah sur la liste noire de l’international
Le vice-président du Conseil de l’administration de la banque commerciale SOGEBANK HT, Sherif ABDALLAH a démissionné, mardi, de son poste après les sanctions imposées par le Canada contre sa personne et deux autres membres influents du secteur privé des affaires pour corruption et financement des groupes armés. Le PDG de ladite institution bancaire, Robert MOSCOSO a informé les actionnaires dans une correspondance qui leur a été adressée le mercredi 7 décembre 2022.Gilbert BIGIO; Reynold DEEB ; Sherif ABDALLAH sont tous les trois accusés et sanctionnés par le Canada. Ils ont, selon le gouvernement du Canada, participé au financement des gangs armés , blanchiment d’argent et corruption. Ils ne peuvent plus voyager au Canada, leurs biens sont saisis et leurs comptes bancaires seront gelés.

Éducation

Les violences des gangs armés ont de très graves conséquences sur le fonctionnement des écoles notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince où près de 500000 enfants sont privés du pain de l’instruction a affirmé le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF-Haiti).
Le département de l’ouest héberge le plus grand nombre de groupes armés du pays. Parmi les conséquences directes : 500000 enfants de tranches d’âges différentes n’ont pas pu reprendre le chemin de l’école selon les données publiées par les responsables de l’organisme onusien : UNICEF- Haïti. Plus loin, les responsables de cette organisation non gouvernementale ont plaidé en faveur de la mise en place d’une nouvelle politique sécuritaire, laquelle permettant de créer un climat propice pouvant faciliter la réouverture totale des écoles publiques et privées sur le territoire national.

Sécurité

Coup de filet de la PNH à Hinche

Des agents de la Police Nationale d’Haïti dans le département du Centre, ont mis la main au collet de Fedlin ETIENNE, kenson EMMANUEL dans la localité de Salmori dans la commune de Hinche. Les nommés Fedlin ETIENNE et Kenson EMMANUEL seraient impliqués dans l’assassinat de deux personnes dans la commune selon les informations fournies par les agents des forces de l’ordre. Au moment de leur arrestation, ils avaient en leur possession deux armes à feu et environ une vingtaine de projectiles, ont rapporté les responsables de la Police Nationale branche Plateau Centre.

Insécurité
Me Salim Soukar sauvé de justesse
La voiture de l’homme de loi, Me Salim SOUKAR a été attaquée le mardi 6 décembre 2022 par des individus armés à Laboule 12. Il s’est échappé de justesse de cette attaque qui aurait pu lui coûter la vie . Les hommes de TI MAK sont pointés du doigt.
Des hommes lourdement armés ont tiré, le mardi 6 décembre 2022, en direction du véhicule à bord duquel se trouvait l’homme de loi, Me Salim SOUKAR à Laboule 12 a-t-on appris d’une source proche. Le professionnel du droit est sorti sain et sauf.A ucun groupe armé n’a jusque-là revendiqué cette nouvelle attaque. Toutefois, elle serait l’œuvre des hommes armés dirigés par la CAID susmentionnés qui s’est battu une solide réputation dans l’assassinat des personnes, l’enlèvement contre rançon et séquestration

International
Eva Kaili Ecopée pour Corruption
La vice-présidente grecque du Parlement européen, Eva Kaili arrêtée à Bruxelles hier samedi dans le cadre d’une enquête de la police belge sur des soupçons de corruption et de blanchiment d’argent impliquant le Qatar, a été écrouée ce dimanche 11 decembre, elle et trois autres personnes, selon une source judiciaire, a indiqué à l’AFP. Le parquet fédéral n’a fourni, lui, aucun nom en annonçant le placement en détention provisoire de quatre des six personnes interpellées ces dernières 48 heures.

John Kerry tente de rassurer les Européens

L’envoyé spécial américain pour le climat a essayé de rassurer les Européens alors que les équipementiers automobiles étrangers notamment, craignent d’être laissés pour compte des primes distribuées aux consommateurs américains. John Kerry a voulu rassurer les Européens par un petit geste une semaine après la visite d’Etat d’Emmanuel Macron aux USA, mais l’envoyé climat américain est peut être un peu optimiste. En déclarant samedi sur la BBC que l’administration Biden était ouverte à des « ajustements » de son plan de relance par une économie verte, il oublie un peu vite que le Congrès s’est engagé à favoriser les entreprises américaines, et qu’il sera très compliqué de contourner cette requête, analyse notre correspondante à New York, Carrie Nooten.

No comments

Leave a reply Cancel reply

Exit mobile version