ACTUALITÉS EN BREF

Migration

Encore des rapatriés
Le 23 juin en cours, les américains ont rapatrié un autre groupe de clandestins haïtiens qui essayaient d’atteindre Miami par voie maritime. Au ombre de 13, les sans-papiers ont été interceptés en haute mer et rapatriés au Cap-Haïtien, Les haïtiens ne se lassent pas de tenter leur chance dans des conditions dangereuses en haute mer en vue de fuir l’enfer national.

 

Politique

Le 7 juillet, une date qui promet

Le 7 juillet 2022 marquera le premier anniversaire de l’assassinat tragique du feu Président, Jovenel Moïse, chez lui. En l’occasion, ses proches projettent plusieurs activités dont deux journées de manifestation en vue de réclamer justice pour l’ancien patron d’Agritrans. Les pro-Jovenel invitent la population à se joindre à eux, les 7 et 8 juillet prochain en vue de continuer d’exiger que lumière soit faite sur ce crime sans précédent.

Le pèlerinage du Chef du Gouvernement

Le chef du Gouvernement, Ariel Henry, s’est lancé dans un pèlerinage de rencontre cette semaine. A cette fameuse initiative, on peut lister, sa rencontre avec l’ancien président Jean-Bertrand Aristide le mardi 21 juin dernier à Tabarre. Après cette visite, il a rencontré, le vendredi 24 juin, des responsables de l’Association Nationale des Médias haïtiens (ANMH), l’Association des Médias Indépendants Haïtiens (AMIH), l’Association Médicale Haïtienne, l’Association Professionnelle des Banques. Il s’est ensuite tourné, cette semaine,vers le protecteur du citoyen ou les questions relatives à la formation du CEP et aux interventions des chefs de gangs dans les médias ont été soulevées selon ce qu’a tweeté la Primature. Il a aussi rencontré via le réseau Zoom les membres des différents barreaux de la République. Selon ce qu’il a tweeté, le Premier Ministre compte rencontrer d’autres secteurs de la société « Il est impératif que les haïtiens travaillent ensemble pour réconcilier les segments de notre société qui est trop divisée.

Education

Une date pour les empêchés

Des candidats à la 9e A.F dans plusieurs zones de la capitale haïtienne n’avaient pas eu la chance de rejoindre leurs centres d’examens à cause de la violence des gangs qui y sévissait. Le Ministère avait en conséquence décidé d’ajourner les épreuves dans ces zones pour une date ultérieure. Ce 23 juin, le MENFP a rendu officiel la date et invite les concernés à se rendre aux examens le 28 juin en cours.

Santé

Une substance toxique fait des victimes 

A Gros-Morne, commune du département de l’Artibonite au niveau de la localité “kanpèch”, le 22 juin 2022. Les membres d’une même famille élargie auraient consommé une substance toxique sans y prêter attention, rapportent des témoins sur place. Ce produit donnant l’apparence de la farine, n’a pas pris du temps pour produire ses effets. En ce sens, les membres de la population ont alerté les services sanitaires et les victimes inconscientes dont certaines dans un état très grave ont été transportées à l’hôpital pour les soins nécessaires.

Société

Entrer en vigueur renvoyée 
Suite à un conseil des Ministres organisé ce mercredi, il a été décidé de reporter la mise en application du Code Pénal et le Code de Procédure Pénale sur une période de deux ans. Le secrétariat du conseil des ministres travaille actuellement sur les formalités nécessaires avant de rendre public la décision. Certains articles du document qui devrait entrer en vigueur à la fin du mois de juin sont contestés par toutes les couches de la société haïtienne, surtout la communauté protestante.

Sport

Nos Grenadiers à l’assaut 

Après un match sensationnel face au Mexique qui s’est soldé par un score de (0-0), Les jeunes Grenadiers, pourront affronter les Aztèques en demi-finale. Avec 7 buts inscrits et 4 encaissés, ils ont pris la deuxième place du groupe F devant Trinidad-et-Tobago (3e), mais devancé par le Mexique en tête. Ce classement a permis à Haïti de bénéficier d’une très bonne partie de tableau en vue de disputer la phase finale du Mondial U20 de l’Indonésie. Ce dimanche les U20 d’Haïti doivent affronter en huitièmes de finale la Jamaïque en vue d’une place en quart de finale

International

Une vote satisfaisante 

65 contre 33 tel est le nombre de voix récolté par le texte bipartisan visant à réduire les violences par arme à feu qui a été adopté jeudi au Sénat américain le mardi 21 juin. Notons qu’il a toutes les chances d’être validé à la Chambre des représentants vendredi. Bien que considéré comme très en deçà des mesures réclamées par le président Joe Biden, c’est quand même un grand pas si l’on en croit certaines réactions, comme celle de Chuck Schumer, le chef des démocrates au Sénat, qui qualifie le texte d'”avancée”. “Bien qu’il ne s’agisse pas de tout ce que nous voulions, cette législation est nécessaire de toute urgence”, ou encore “la législation contre la violence par arme à feu la plus importante en presque 30 ans”, a tweeté le sénateur démocrate Chris Murphy. Ce texte de 80 pages “va sauver des milliers de vies”, a-t-il ajouté.

Il n’y pas que les haïtiens qui fuient leur pays
selon un bilan actualisé publié samedi soir par les autorités locales marocaines, Vingt-trois migrants ont péri lors de la tentative de passage en force de près de 2 000 clandestins d’origine africaine le vendredi 24 juin, dans l’enclave espagnole de Melilla, au nord du Maroc, Après ce drame, des associations marocaines demandent une enquête “approfondie”. “Nous insistons sur l’ouverture d’une enquête approfondie pour élucider toutes les circonstances de ce drame”, a ainsi plaidé samedi soir Omar Naji, chargé du dossier des migrants au sein de l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) à Nador, ville limitrophe de Melilla, dans le nord du pays. “C’est du jamais-vu à Nador ou au Maroc en général”, a témoigné Omar Naji dans une interview à l’AFP, faisant état de son côté de 27 morts parmi les migrants originaires d’Afrique subsaharienne. “Un bilan qui va sans doute s’alourdir au vu de la violence des affrontements”, a-t-il souligné.

Insécurité

Une nouvelle perte pour l’église
Des individus armés ont ôté, ce samedi 25 juin 2022, à l’affection de l’église catholique Romaine en Haïti Sœur Luiza Dell Otto. Cette dernière a été tuée par des individus armés à Delmas 19 a informé la Conférence haïtienne des religieux (CHR).
La victime a reçu, lors de cette attaque, 4 projectiles et a succombé à ses blessures à l’hôpital Bernard Mevs où elle avait été transportée en urgence pour recevoir des soins appropriés à son cas. Cette perte inattendue vient allonger la liste des personnes victimes cette année, notamment des religieux.
La CHR n’a fourni aucune explication sur l’identité du conducteur, précisant qu’il n’a pas été retrouvé après cette attaque meurtrière. Pour le présent moment, on ignore s’il a été tué ou enlevé. Un avis de recherche est lancé pour retrouver le chauffeur.

Le gang 5 segond encore et toujours

Le questeur du tiers du Sénat Ralph Féthière a reçu un appel à la fin de cette semaine, au bout du fil, l’interlocuteur s’identifie comme étant *IZO* le caïd de village de Dieu.Ce dernier exige une somme exorbitante du sénateur du Nord qui occupe le poste de questeur. Devant le refus du parlementaire, le chef de gang de village de Dieu promet d’attaquer le parlement et faire des dégâts considérables.La bande armée 5 segond évoluant à village de Dieu a revendiqué l’attaque perpétrée au palais de justice au bicentenaire qu’elle occupe encore, ce qui cause pas mal de dégâts dans les documents judiciaires.