Des agents de diverses unités de la Police Nationale se sont révoltés après l’assassinat de trois des leurs vendredi dernier dans une embuscade à Pétion-ville. En réaction, le DG Frantz ELBE appelle au calme et au respect des principes de sécurité établis par le haut commandement.
L’assassinat de trois policiers le vendredi 20 janvier 2023 à de Pétion-ville par des individus armés a cristallisé de plus en plus les tensions et des réactions au sein de l’institution. Des agents issus des différentes unités de la PNH indignés, frustrés et révoltés ont menacé de rentrer en rébellion contre le haut commandement dans des messages qui tournent en boucle sur la toile. Certains d’entre eux ont clairement exigé le départ du Directeur général (DG) de la PNH.
Il n’en fallait pas plus pour que le Directeur général a.i de la PNH Frantz ELBE qui semble prendre très au sérieux les menaces réagisse. « La Direction Générale saisit cette occasion pour souhaiter ses plus sincères condoléances aux parents, amis et proches de toutes les victimes, notamment des policiers, et à toute la grande famille policière durement affectée par ces disparitions brutales. Elle profite également de la circonstance pour lancer un appel au calme et au respect des consignes de sécurité à tous les policiers dont la mission sensible les place sur la ligne de front pour faire face aux dangers de toutes sortes pour protéger et servir la population. » a écrit le DG dans une note.
Le numéro un de la PNH en profite également pour envoyer ses sympathies aux familles des policiers victimes. Cependant, les nouvelles mesures visant à freiner le grand banditisme dans la mégalopole de Port-au-Prince se font toujours attendre. Il faut souligner que pas moins de huit policiers ont été tués en 10 jours rien que dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.