22 nouveaux clandestins haïtiens interceptés en Floride

Les autorités américaines confirment l’interception de 22 nouveaux migrants haïtiens qui tentaient de rejoindre la terre américaine clandestinement, le 26 mars 2021. Cette dernière tentative, malgré les conseils de l’ambassade américaine, montre que les activités clandestines des haïtiens le long des côtes américaines sont de plus en plus actives.

C’est en fait la troisième interception américaine signalée au courant de l’année en cours. Cette fois, il ne concerne que 22 migrants clandestins haïtiens pris au niveau de Palm Beach et le quai du lac Worth, en Floride. Selon les autorités, une recherche plus approfondie a été planifiée par voie terrestre et maritime pour s’assurer que tous les clandestins ont été épinglés.

Ce nouveau groupe de migrants interceptés ne fait qu’allonger une courte et signifiante liste de gens interceptés au large des États-Unis. Selon les donées fournies par les garde-cotes américaines, 181 haïtiens ont été retenus entre le 1er octobre 2020 à date. Ce qui porte les chiffres à 418 sur l’ensemble de l’année fiscale. Cette statistique, confirment les autorités américaines, représente le nombre total des personnes interceptées dans l’Atlantique, les Caraibes et la Floride.

Il faut rappeler dans la foulée que recemment suite à un échec d’un groupe de migrants haïtiens de rejoindre clandestinement les USA, l’ambassade américaine avait conseillé aux haïtiens de penser à leur vie avant de prendre ses aventures si risquées. Quelques semaines après, ils recidivent comme s’ils n’avaient pas de choix. Une occasion pour se rappeler de ce qu’a soutenu le journaliste américain en tournée en Haïti assimilant la migration haïtienne à une planification régulée par les gouvernements américains pour maintenir le pays dans la pauvreté!