217ème anniversaire de l’Indépendance : Mike Pompeo formule ses vœux à Haïti

À l’occasion de la célébration du 217ème anniversaire de l’indépendance d’Haïti, le secrétaire d’Etat américain, Mike R. Pompéo souhaite à la République d’Haïti les vœux les meilleurs.

La première République noire indépendance fête, le vendredi 1er janvier 2021, le 217ème anniversaire de son indépendance. Le diplomate américain Mike Pompeo n’est pas insensible à cette date. En cette occasion, il souhaite à Haïti ses meilleurs vœux, notamment sur le plan politique.

«Au nom du Gouvernement des États-Unis et du peuple américain, j’adresse mes salutations au peuple haïtien alors que vous célébrez le 217e anniversaire de l’indépendance d’Haïti», lit-on dans un message.

«Je présente mes meilleurs vœux de santé, de Paix et de prospérité au peuple haïtien. Joyeux jour de l’indépendance et bonne année», a-t-il poursuivi.

«J’espère qu’en 2021, tous les secteurs de la société haïtienne travailleront ensemble pour renforcer les institutions démocratiques, protéger les droits de l’homme, lutter contre la corruption et promouvoir la croissance économique pour parvenir à une Haïti stable, prospère et autonome», a-t-il souhaité, soulignant par ailleurs que La longue histoire d’Haïti en tant que Nation démontre la détermination du peuple haïtien à surmonter l’adversité dans l’espoir d’un avenir meilleur. Le jour de l’indépendance d’Haïti nous reconnaissons l’esprit indomptable qui fait la force du peuple haïtien et nous nous tenons à ses côtés face aux défis politiques, sécuritaires et économiques.

Pour une rare fois dans sa prise de parole, ledit secrétaire n’a pas pipé mot concernant l’organisation des élections en Haïti.

D’autres personnalités de la communauté internationale ont également pensé à Haïti en cette circonstance. C’est le cas du secrétaire général de la CARICOM, Irwin LaRocque.

La Communauté se joint au peuple haïtien pour honorer son histoire inspirante qui a été une lumière directrice pour la région et pour célébrer cette occasion propice avec eux », a-t-il déclaré.