15 jours de Deuil National et d’État de Siège en Haïti

Après avoir été annoncé par le chef du gouvernement démissionnaire, Claude Joseph, l’État de siège national est officialisé dans le Moniteur via un arreté pris, ce mercredi 7 juillet 2021. Du 8 au 22 juillet, en plus de l’état de siège, le deuil national est décrété sur toute l’étendue du territoire en mémoire du président assassiné dans des circonstances troublantes.

Faisant objet de discussion dans l’opinion publique, le contenu de l’état de siège et son objectif sont précisés dans le dernier numéro du Moniteur. Il est établi aux fins de recueillir toutes informations permettant d’appréhender les assassins du Chef de l’État, Jovenel MOÏSE, et de les déférer par devant les juridictions compétentes. Pour y arriver, le conseil des ministres précise que la force publique reste et demeure mobilisée sur toute l’étendue du territoire de la République.

Au courant de cette période, le conseil des ministres accorde plein pouvoir à la force publique de faire des perquisitions dans le domicile de toute personne aux fins de recueillir toutes informations permettant d’appréhender les assassins du Président de la République, Jovenel MOÏSE; Interdire toutes réunions qu’elle juge de nature à exciter ou à entretenir le désordre sur le territoire de la République ; contrôler l’accès aux voies de circulation ; renforcer les dispositifs de sécurité ; instaurer des mesures de sûreté spéciales ;prendre toutes mesures généralement quelconques permettant d’arrêter les assassins du Chef de l’État.

15 jours de deuil national
Du 15 au 22 juillet, le deuil national est aussi décrété dans tous les recoins du pays en hommage au feu président lâchement abattu dans son domicile privé. Durant ces quinze (15) jours de deuil, le drapeau national sera mis en berne, les discothèques et autres établissements assimilés resteront fermés, et les stations de radio et de télévision sont invitées
à programmer des émissions et de la musique de circonstance, précise l’arrêté.