Les assises de trois jours organisées à Kingston, les 11, 12 et 13 juin en cours visant à faciliter le dialogue entre les acteurs haïtiens viennent de se terminer. Aucune solution probante n’a été trouvée. En conclusion, la CARICOM affirme qu’elle se rendra en Haïti dans les prochaines semaines pour continuer les discussions.
C’était prévisible. La montagne a accouché d’une souris. Les pourparlers engagés à la Jamaïque autour de la crise haïtienne ont eu lieu pendant trois jours sans rien apporté de tangible. Les acteurs ont pliés bagage et attendent les prochains rendez-vous de la CARICOM. Cette fois-ci en Haïti.
C’est en fait les perspectives relatées par cette structure régionale dans son rapport. “Le GPE s’est engagé à se rendre en Haïti pour poursuivre ces consultations au cours des prochaines semaines”, peut-on lire dans la note de synthèse de la CARICOM.
Par ailleurs, cette structure régionale s’engage à appuyer Haïti dans le processus électoral qui devait être initié sous peu. “La CARICOM réitère sa volonté de fournir un appui aux élections notamment en évaluant les préparatifs et l’observation des participants “, a conclu la CARICOM.
Dans ce rapport, la structure hôte, de cette activité a souligné l’intérêt manifesté par les uns et les autres en vue de la résolution de la crise. Une chose est certaine, précise la CARICOM, les parties prenantes se sont largement déclarées favorables à l’élargissement de la participation aux mécanismes de gouvernance actuelle afin de renforcer la confiance dans l’administration intérimaire à mesure que la crise de sécurité est réglée et que la préparation des élections commence.
Il faut souligner que les échanges ont été réalisés autour de ce point qui est la gouvernance provisoire. Laquelle incluera: la sécurité et la stabilité, l’organisation des élections crédibles, la réforme constitutionnelle, etc.