Le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, a reçu ce mardi les salutations officielles du Corps Diplomatique accrédité en Haïti. La rencontre s’est tenue en présence du Doyen du Corps Diplomatique ainsi que des Directeurs Généraux du Ministère des Affaires Étrangères.

Cette rencontre solennelle a été l’occasion pour le Chancelier de réitérer la gratitude du gouvernement haïtien envers ses partenaires internationaux pour leur soutien constant. Il a également saisi l’opportunité pour rappeler les trois grandes priorités de la transition en cours : le rétablissement de la sécurité publique, l’organisation d’élections libres et crédibles en 2025, ainsi que l’installation d’un Président élu à la date prévue du 7 février 2026.

“Le peuple haïtien aspire à un changement profond, basé sur la sécurité et la prospérité. Ce changement nécessite une coopération internationale renforcée,” a souligné Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, mettant en exergue l’importance d’une diplomatie active et collaborative.

Cette réunion a confirmé la volonté d’Haïti de s’inscrire dans une dynamique de stabilité et de développement, en misant sur des relations internationales solides pour relever les défis actuels.

Les représentants des nations partenaires ont salué les efforts du gouvernement haïtien pour remettre le pays sur la voie de la sécurité et de la démocratie, tout en renouvelant leur engagement à accompagner Haïti dans cette période charnière.