La Grèce honore Haïti cette année en signe de reconnaissance pour sa contribution à son indépendance

La Grèce a annoncé qu’elle honorera Haiti cette année pour sa contribution à son indépendance en 1821. Selon le chancelier Grec, Nickos Dendias, Haïti était le premier pays à reconnaitre l’indépendance de son pays.

En pleine crise, Le pays prendra part cette année à un événement inédit. Il sera officiellement honoré par le gouvernement grec pour sa contribution à l’indépendance de ce pays historiquement célèbre. Le chancelier grec qui a fait l’annonce, precise que la première République nègre indépendante a été la première nation à valider l’indépendance de son pays.

Haïti qui a participé dans le processus de décolonisation de plusieurs pays en amérique comme en europe a eu l’occasion de recevoir la gratitude de certains d’eux. Si les USA, à travers sa diplomatie qui laisse à désirer, ne font pas amplement pour montrer au pays qu’ils ont apprécié son coup de main, le Vénézuéla et la Grèce au contraire, ont témoigné leur gratitude d’une part à travers petrocaribe et d’autre part avec cette annonce qui concrétisera sous peu.

Rappelons aussi au passage que la république d’Haïti a sali son image recemment dans l’affaire du vote contre la République bolivarienne du vénézuéla qui lui a fait jouir du programme de petrocaribe dilapidé. Le peuple bolivarien malgré, dit continuer de reconnaitre la grandeur du peuple haïtien qui a marqué l’histoire avec honneur.