Les acteurs se sont quittés sans trouver un consensus autour de la crise multiforme qui persiste dans le pays. En effet, le Groupe des Éminentes personnalités venu pour une troisième fois s’asseoir avec les protagonistes haïtiens a une nouvelle fois échoué dans son initiative.
La délégation de la CARICOM était encore en discussion avec les acteurs haïtiens impliqués dans la quête d’une solution à la crise. Les discussions n’ont pas abouties à l’entente souhaitée. Les acteurs se sont sortis dos-à-dos de l’assise, ce qui frustre un petit peu les médiateurs qui n’ont pas caché leur amertume. Deux ans après l’installation de l’équipe au pouvoir, on est toujours à la case de départ. Les Éminentes personnalités qualifient de perte de temps leur participation aux pourparlers et ne donnent aucun espoir de revenir tant les haïtiens ne s’accordent pas sur un mini entente.
Parallèlement, le Premier Ministre qui ne jure que par la conservation de son fauteuil a appelé une fois de plus les protagonistes au dialogue. Il se dit disposé à poursuivre les échanges. Toutefois, il a seulement constaté l’echec de la discussion sans se montrer préoccupé. Notons toutefois que l’accord du 21 décembre 2022 est en passe de tomber en désuétude puisqu’ il expirera au mois de février prochain.