FORUM DIASPORA PROTESTANTE EN ACTION

Crainte de Dieu ! Honnêteté ! Intégrité ! Compétence !

Introduction
“Vous êtes le sel de la terre” (Matthieu 5.13). “Vous êtes la lumière du monde” (Matthieu 5.14). “Une lampe allumée ne peut être cachée” (Matthieu 5.15). Les versets susmentionnés proviennent certainement des Saintes Écritures. Ils nous exhortent à mettre en pratique les valeurs morales et sociales auxquelles nous adhérons en tant que chrétiens évangéliques. La mission fondamentale de l’église chrétienne évangélique est de personnifier Christ dans ce monde. Partout sur cette terre, les chrétiens sont concernés, confrontés et affectés par les réalités qui les entourent. L’église n’est nullement indifférente aux malheurs, souffrances, douleurs et calamités qui accablent l’humanité. L’église a la pleine et entière responsabilité d’agir pour soulager les maux du monde et apporter l’espoir dans les cœurs. L’église a l’impérieux devoir de faire rêver un monde meilleur ici-bas dans l’attente de la manifestation matérielle du royaume de Christ.

La crise haïtienne interpelle le chrétien haïtien à agir pour un changement positif réel et durable. Jamais dans l’histoire de cette nation l’effroi, l’agonie et l’amertume ont été aussi féroces contre un peuple démuni, aux abois et sans recours.

L’église chrétienne protestante doit agir. La prière est une source de motivation pour agir. Elle est essentielle à la vie chrétienne mais elle ne suffit pas. À travers l’histoire de Néhémie, la Bible nous enseigne de prier et d’agir. La reconstruction du temple de Jérusalem ne serait jamais devenue une réalité si Néhémie avait seulement jeûné et prié.

Face au constat du désastre national, l’église chrétienne protestante doit agir maintenant. L’initiative du Forum Diaspora Protestante En Action veut rassembler les forces et ressources que Dieu nous donne pour agir.

Le Forum Diaspora Protestante En Action n’est pas un mouvement politique. Cette initiative se veut une réponse citoyenne concrète et une contribution sociale considérable du secteur protestant haïtien dans le sauvetage national.

Le Forum Diaspora Protestante En Action se donne pour mission fondamentale d’accompagner le secteur protestant haïtien dans le processus électoral à travers un financement substantiel des candidats issus d’élections primaires et dûment mandatés pour représenter la communauté protestante dans les joutes électorales nationales. Le but de cette démarche est de créer une motivation nécessaire et suffisante pour assurer l’unité et l’harmonie dans la représentation politique du secteur protestant haïtien.

Objectifs
Les objectifs généraux du Forum Diaspora Protestante en Action se reflètent sur les axes suivants :
1. Encourager la participation active du secteur protestant dans les joutes électorales.

2. Promouvoir l’unité et l’harmonie dans la représentation politique du secteur protestant.

3. Contribuer au financement substantiel des candidats mandatés pour représenter la communauté protestante dans les joutes électorales nationales.

Méthodologie d’actions
Le Forum Diaspora Protestante En Action se réserve d’être exclusivement une initiative citoyenne dédiée à la cause politique du secteur protestant haïtien. Toutes les actions et activités s’articuleront autour des églises, organisations, regroupements et personnalités identifiés au sein du secteur protestant haïtien tant en Haïti et dans la diaspora.

Le financement substantiel des candidats proviendra des dons et recettes d’activités collectés au sein du secteur protestant haïtien tant en Haïti et dans la diaspora. Les fonds collectés serviront exclusivement à supporter les objectifs généraux susmentionnés.

Le Forum Diaspora Protestante En Action, en partenariat avec d’autres acteurs clés, s’assurera de la tenue ouverte, transparente et démocratique d’élections primaires devant aboutir à la désignation des candidats mandatés pour représenter le secteur protestant haïtien dans les joutes électorales nationales.

Organisation et structure
Le Forum Diaspora Protestante En Action comprend :
1. Un comité central

2. Des coordinations régionales

3. Des représentations locales

4. L’assemblée générale

Un comité exécutif provisoire assurera la mise en place des structures susmentionnées.

Les statuts et règlements généraux établiront la composition et les attributions de chaque organe de l’organisation.

Me. Marc Wood Pierre, Av.
marcwoodpierre01@yahoo.com
M. 347 613 3240