Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) annonce qu’il a relocalisé les établissements scolaires publics ayant été occupé par les déplacés de Carrefour-Feuilles. Les 20 mille élèves jusqu’ici qui ne pouvaient pas aller à l’école à cause de cette situation sont finalement retournés à l’école, a déclaré le Directeur départemental de l’éducation de l’Ouest, Étienne France Louisseul.
Le MENFP se vante d’avoir permettre aux 20 mille élèves dont les centres scolaires respectifs ont été occupés par les gens chassés de leur maison dans diverses zones de la capitale notamment Carrefour-Feuilles de reprendre le chemin de l’école. Selon M. Louisseul, le Ministère avait pris toutes les mesures nécessaires pour reloger ces centres scolaires devenus depuis plusieurs mois des abris provisoires ou camps de réfugiés.
Selon le Directeur au moins 5 lycées et 9 autres écoles nationales restent toujours occupés par les déplacés. Le Ministère, informe le Directeur reste toujours dans l’attente de l’État finisse par trouver une entente avec li es occupants. De son avis, il y a des démarches qui sont en cours mais, les résultats se font encore attendre.
Au moins sept grand chantiers sont prévus pour cette année par le MENFP
C’était aussi l’occasion pour les autorités du MENFP de présenter son plan pour cette année. Selon les dirigeants de cette institution au moins sept chantiers sont prioritaires pour eux dont le démarrage de la construction de 20 écoles. Il y aura 10 autres centres scolaires sui seront soit remaniés ou reconstruire. Cette année également sera débuté la construction du bureau central du Ministère depuis depuis le séisme du 12 janvier 2010.
En outre des projets comme l’officialisation du créole du kindergarten au S4 est déjà un acquis. Le Ministère compte aussi remplacer les professeurs et personnels administratifs qui ont laissé le système par d’autres cadres en régularisent la situation des stagiaires et des contractuels du système, ont déclaré les autorités.