Diaspora : un ancien candidat à la présidence d’Haïti plaide coupable à Brooklyn (texte intégral)

Le défendeur a prescrit des stupéfiants à des patients sans but médical légitime en échange de paiements en espèces.

Plus tôt dans la journée, devant le tribunal fédéral de Brooklyn, Kesler Dalmacy, un médecin, a plaidé coupable de distribution illégale de substances contrôlées. Dalmacy, qui exploitait son cabinet médical à partir d’un bureau à East Flatbush, a prescrit des stupéfiants aux patients en dehors de l’exercice de sa pratique professionnelle qui n’avaient pas de finalité médicale légitime en échange de paiements en espèces. La procédure s’est déroulée devant la juge de district des États-Unis, Ann M. Donnelly. Mark J. Lesko, procureur par intérim des États-Unis pour le district est de New York, Ray Donovan, agent spécial en charge, Drug Enforcement Administration, New York Division (DEA), Peter C. Fitzhugh, agent spécial en charge, Enquêtes sur la sécurité intérieure, New York (HSI), Dermot F. Shea, commissaire, New York City Police Department (NYPD), et Kevin P. Bruen, surintendant par intérim, New York State Police (NYSP), ont annoncé le plaidoyer de culpabilité.

« L’accusé, un médecin qui a juré de ne pas nuire, a répandu le fléau de la toxicomanie dans nos communautés en rédigeant de fausses ordonnances à des fins personnelles », a déclaré le procureur américain par intérim Lesko. « Ce bureau, en partenariat avec la DEA, HSI, NYPD et NYSP, n’épargnera aucun effort pour lutter contre la distribution illégale de drogues addictives et pour tenir les professionnels de la santé comme le défendeur responsables dans toute la mesure de la loi. » M. Lesko a également remercié le Département américain de la santé et des services sociaux (HHS) et le Bureau of Narcotic Enforcement du Département de la santé de l’État de New York pour leur aide au cours de l’enquête. « Un autre jour, un autre médecin déguisé en trafiquant de drogue. Le défendeur a non seulement prescrit des substances contrôlées hautement addictives sans besoin médical légitime, mais a également fait tout son possible pour tenter d’échapper aux forces de l’ordre. Le plaidoyer d’aujourd’hui démontre que l’accusé assume la responsabilité de trahir la confiance de ses patients, de sa communauté et de son serment », a déclaré l’agent spécial de la DEA Donovan. « Je félicite la Division de New York, la Force de frappe organisée pour la lutte contre la drogue, la brigade de déjudiciarisation tactique, le bureau du procureur américain du district est de New York et nos nombreux partenaires chargés de l’application des lois pour leur dévouement, leur travail acharné et leur attention à l’enquête, et la poursuite de ce défendeur. » « L’épidémie d’opioïdes que notre pays continue de combattre est exacerbée lorsque des individus sans scrupules cherchent à profiter de ceux qui luttent contre la toxicomanie », a déclaré l’agent spécial en charge de HSI Fitzhugh. « L’accusé a exploité les faiblesses de ses semblables pour se remplir les poches. HSI et nos partenaires d’application de la loi restent inébranlables dans notre quête de protection du public et de responsabilisation de personnes comme le Dr Dalmacy. »

« Le travail principal d’un médecin est d’aider les patients. Le travail de ce médecin n’a fait que nuire à ses victimes, sans égard pour leur santé. En acceptant le paiement des ordonnances, le Dr Dalmacy a mis ses patients et la communauté qu’il servait en danger. Je remercie nos partenaires d’application de la loi impliqués dans cette enquête, et ensemble nous travaillerons pour empêcher les drogues de nos rues, prévenir l’abus de médicaments sur ordonnance et les décès insensés », a déclaré le surintendant par intérim du NYSP Bruen. Comme indiqué dans la plainte pénale et les dossiers judiciaires, entre janvier 2014 et février 2020, le Dr Dalmacy a illégalement prescrit aux patients des milliers de pilules de substances contrôlées hautement addictives, y compris Adderall et Vicodin, en échange de paiements en espèces. Le Dr Dalmacy a rédigé ces ordonnances en dehors de sa pratique professionnelle et sans but médical légitime. Pour dissimuler les ordonnances non autorisées aux organismes d’application de la loi et de surveillance, le Dr Dalmacy a postdaté les ordonnances et a fourni plusieurs ordonnances à la même personne sous des noms différents ou fictifs. L’arrestation du Dr Dalmacy est le résultat d’une enquête en cours menée par l’OCDETF (Organized Crime Drug Enforcement Task Force), menée par le Bureau du procureur des États-Unis pour le district oriental de New York et la DEA. La mission principale du programme OCDETF est d’identifier, de perturber et de démanteler les organisations les plus graves de trafic de drogue, de trafic d’armes et de blanchiment d’argent ainsi que les principaux responsables de l’approvisionnement en drogues illicites du pays. Cette affaire est la dernière d’une série de poursuites fédérales engagées par le Bureau du procureur des États-Unis pour le district oriental de New York dans le cadre de la Prescription Drug Initiative. En janvier 2012, ce bureau et la DEA, en collaboration avec les cinq procureurs de district de ce district, les services de police du comté de Nassau et de Suffolk, le NYPD et la police de l’État de New York, ainsi que d’autres partenaires clés des gouvernements fédéral, étatique et local, a lancé l’Initiative pour monter une réponse globale à ce que les centres HHS pour le contrôle et la prévention des maladies ont appelé une augmentation épidémique de l’abus de soi-disant analgésiques opioïdes. À ce jour, l’Initiative a entraîné plus de 160 poursuites pénales fédérales et locales, y compris la poursuite de 20 professionnels de la santé ; a engagé des poursuites civiles contre un hôpital, une pharmacie et une chaîne de pharmacies ; supprimé le pouvoir de prescription de nombreux médecins voyous; et un échange d’informations élargi entre les organismes chargés de l’application de la loi afin de mieux cibler et poursuivre les trafiquants de drogue. L’Initiative participe également à un vaste programme de sensibilisation communautaire pour lutter contre l’abus de produits pharmaceutiques.

L’affaire du gouvernement est actuellement poursuivie par les avocats adjoints des États-Unis, Julia Nestor et Dylan A. Stern.

Le défendeur :

DR. KESLER DALMACY

Age: 70 ans Brooklyn, New York

E.D.N.Y. Dossier N ° 21-CR-258 (AMD)