Ariel Henry doit partir le 7 février 2022 selon l’OPC

Le mandat du premier ministre Ariel Henry arrivera à échéance le 7 février prochain selon l’Office de la Protection du Citoyen, brandissant l’article 149 de la constitution pour étayer sa position.

Un nouveau debat s’ouvre. Pour l’Office de la protection du citoyen (OPC) le mandat de l’actuel premier ministre de facto Ariel Henry est lié légalement à la date du 7 février 2022, marquant la fin du quinquennat de l’ancien président de la République Jovenel Moïse.

Pour bâtir une chaîne d’argumentations solides pour les uns et intempestif pour d’autres, l’Office de la protection du citoyen (OPC) a recouru à l’article 149 et suivant qui stipule que : En cas de vacance de la Présidence de la République soit par démission, destitution, décès ou en cas d’incapacité physique ou mentale permanente dûment constatée, le Conseil des Ministres, sous la présidence du Premier Ministre, exerce le Pouvoir Exécutif jusqu’à l’élection d’un autre Président.

”Dans ce cas, le scrutin pour l’élection du nouveau Président de la République pour le temps qui reste à courir a lieu dans soixante (60) jours au moins et cent
vingt (120) jours au plus après ” a précisé l’OPC pour soutenir ses propos. Ce délai étant épuisé le premier minidtre de facto doit partir le 7 février 2022.

Parallèlement, l’OPC a passé aux peignes fins la situation économique, politique et sociale qui s’est aggravée grandement avec l’arrivée du Neurochirurgien à la tête de la primature.

En dépit de ce tableau sombre, une frange de la communauté internationale continue de donner un soutient effréné au PM de facto qui croit dur comme fer pouvoir réaliser des élections credibles dans de pareilles conditions.