Diplomatie
Moïse Jean Charles parmi les chefs de gangs
Listin Diario, un journal dominicain, publiant un article sur les chefs de gangs en Haïti ce samedi 10 septembre 2022 a mis parmi les photos sélectionnées, une de l’ancien sénateur haïtien Jean-Charles Moïse. En réponse à l’article du Listin Diario, Claude Joseph, a dénoncé sur Twitter une campagne systématique de dénigrement menée contre tous les leaders qui s’engagent pour le respect de la dignité et de la souveraineté d’Haïti. Il a demandé au journal de supprimer immédiatement la photo de Jean-Charles Moïse parmi celles des gangsters. Peu après l’apparition de l’article, plusieurs leaders politiques haïtiens sont montés au créneau exigeant le retrait du portrait du leader de “Pitit Desalin” dans la photo de couverture de l’article du journal l’affichant au côté des chefs de gangs haïtiens qui défraient la chronique. Jean Charles Moïse lui-même l’avait exigé dans un tweet accompagné d’excuses publiques contre une poursuite en justice.
Claude Joseph rejoint la liste des persona non grata de la République Dominicaine
Le nom de l’ancien président ministre de facto, Claude JOSEPH est inscrit dans une longue liste des personnes qui désormais n’ont pas accès en République Dominicaine. L’ancien Étudiant de l’Université d’État d’Haïti (UEH) voit dans cette décision une fierté. ” Pour moi, il s’agit d’un honneur, je continuerai de défendre les intérêts de mes compatriotes de l’autre côté de l’île” a déclaré l’ancien ministre du défunt Jovenel MOĪSE. Contrairement à ce que dit Claude Joseph, des personnalités bien connues pensent le contraire. Pour plus d’un c’est une gifle pour le coordonnateur national du parti EDE qui vient tout juste d’être présenté à la population.
Migration
18 872 personnes reviennent au bercail volontairement ou pas
Dans son rapport annuel pour le mois d’août dernier, le Groupe d’appui aux rapatriés et aux réfugiés (GARR) informe avoir recensé 18 872 haïtiens retournés ou rapatriés en Haïti. Ils proviennent de divers pays de la région dont la République Dominicaine qui a remporté la palme. En termes d’haïtiens retournés volontairement ou refoulés par les pays voisins, le GARR recense 18872 au total pour seulement le mois d’août. 7 504 sont des personnes qui sont retournées volontairement. Les autres concernent des cas de rapatriement. Dans le détail du rapport, le GARR précise que 133 sont issues de Cuba, 77 des Etats-Unis, 250 des Bahamas et 18 412 de la République Dominicaine.
Société
Les Cayes ne baissent pas les bras
La population des Cayes ne baisse pas le pavillon. Elle continue de protester contre la cherté de la vie, la rareté du carburant, l’insécurité et réclame le départ d’Ariel Henry. Le vendredi 9 septembre en cours, le transport public se faisait au ralenti et les activités commerciales y compris les banques commerciales, les entreprises de transferts entre autres sont restées fermées. Au cours de la journée du 8 septembre, les manifestants ont tenté de piller la centrale électrique de la ville. Aussi ce vendredi, la population a constaté le corps inerte d’un jeune garçon assassiné par balles et un cercueil contenant un cadavre en décomposition en pleine rue de la ville. Plusieurs conteneurs et entreprises commerciales sont rapportés pillés dans la nuit du 8 au 9 septembre en cours au Niveau du marché Jeudi à la rue Marion prolongé.
Encore une victime
La ville du Cap-Haïtien s’est réveillée un peu agitée ce vendredi 9 septembre en cours. La population proteste, entre autres, contre l’assassinat de la jeune Luciana Joseph (20 ans), atteinte d’une balle à la tête. La jeune fille de vingt ans habitant le quartier la fossette a été atteinte d’une balle à la tête dans l’après-midi du 8 septembre 2022 alors qu’elle se trouvait chez elle. La victime a rendu l’âme sur le coup et sa famille pointe du doigt les policiers du Service Départemental de la Police Judiciaire (SDPJ). Selon le grand frère de la défunte, ces policiers ont pris pour cible sa sœur qui était à l’intérieur de sa maison en passe de se rendre à l’église. En signe de protestation, la population capoise a érigé des barricades sur presque toutes les artères de la ville. Pneus enflammés, jets de pierres et de bouteilles, camions entrecroisés, sont parmi les moyens utilisés pour obstruer la voie publique. À rappeler que cette ville a été particulièrement agitée cette semaine à cause des protestations antigouvernementales.
Le 7 septembre dernier, quelques heures après la manifestation, la structure “Nou pap Konplis” (NPK) dénonce les excès des policiers assurant la sécurité des manifestants un peu partout sur le territoire haïtien. Il déplore les violences enregistrées tout en exigeant l’ouverture d’une enquête pour déterminer l’implication des policiers dans cette vague de blessures par balles recensées. Dans cette note, le NPK a précisé qu’il est dans le droit de la population de se mobiliser. D’après les signataires, l’organisation de la manifestation est une garantie de la Constitution haïtienne. Il dit penser que la mobilisation doit continuer jusqu’à la satisfaction des revendications populaires. Il en profite pour condamner l’excès de la force faite par les policiers lors de la manifestation. Les signataires de la note rappellent au Directeur Général a.i de la PNH, Frantz Elbé, l’obligation légale et la mission de la police nationale au regard de la loi portant création de la PNH. Selon eux, la Police ne peut pas empiéter sur sa mission de protéger et servir. Ils ajoutent pour attirer son attention sur le fait que les policiers ne doivent pas exécuter des ordres manifestement illégaux. En foi de quoi, le NPK recommande à l’IGPNH de statuer sur les cas des divers policiers qui ont participé dans des actes de brutalité contre la population.
International
11 septembre 2001, deux avions avaient percuté les deux tours du World Trade Center, à New York, un troisième avait éventré le Pentagone et un quatrième, qui semblait viser le Capitole ou la Maison Blanche, s’était écrasé dans une zone boisée de Shanksville, en Pennsylvanie. 2 977 personnes avaient péri dans les attentats les plus meurtriers de l’Histoire. Ce dimanche 11 septembre 2022, les Américains ont honoré la mémoire de ces personnes tuées lors de ces attentats. A Washington, le président Joe Biden s’est recueilli au Pentagone. L’air solennel et une main posée sur le cœur, il a participé à une cérémonie de dépôt de couronne de fleurs près de ce bâtiment où un des avions détournés s’était écrasé.
INTERNATIONAL
La Reine Elisabeth II s’est éteinte
Née le 21 avril 1926 à Mayfair (Londres) et la reine Elisabeth II a rendu lame le morte le 8 septembre 2022 au château de Balmoral (Écosse), Reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et des autres royaumes du Commonwealth du 6 février 1952 à sa mort. La dépouille d’Elizabeth II a quitté le château de Balmoral ce dimanche 11 septembre. Il est parti à 11 h, heures et est arrivé à Edimbourg, la capitale écossaise, vers 17 h Les funérailles de la reine auront lieu le lundi 19 septembre prochain.