Quelques heures après les protestations publiques de certains hommes politiques haïtiens dont Jean-Charles Moïse lui-même, le journal dominicain “Listin Diario” supprime la photo de l’ex sénateur du Nord en couverture de son article au coté des principaux chefs de gangs activement recherchés en Haïti. L’ex Premier Ministre Claude Joseph salue la décision et dit attendre des excuses publiques. Quant au concerné directement, il n’a pas encore réagi.
Peu après l’apparition de l’article, plusieurs leaders politiques Haïtiens sont montés au créneau exigeant le retrait du portrait du leader de “Pitit Desalin” dans la photo de couverture de l’article du journal “Listin Diario” l’affichant au coté des chefs de gangs haïtiens qui deffraient la chronique. Jean Charles Moïse lui-même l’avait exigé dans un tweet accompagné d’excuses publiques contre une poursuite en justice.
“Je demande au journal dominicain de supprimer ma photo sur son site de journal en ligne publiée à tort parmi celles des présumés chefs de bandes recherchés par la police et de présenter des excuses publics. Faute de quoi, ils s’exposent à des poursuites judiciaires”, avait réagit l’ancien candidat à la présidence.
De leur coté, l’ex chancelier haïtien et le Chef du parti AAA, respectivement Claude Joseph et Youri Latortue, avaient déjà manifesté leur colère à cette publication du journal. Pour l’ex Premier Ministre, cette photo participe d’une campagne de dénigrement contre les hommes politiques haitiens qui défendent la dignité et la souveraineté nationale. ” je requiers du journal dominicain la suppression immédiate de la photo de l’ex sénateur de la République Jean-Charles Moïse parmi celles des gangs armés activement recherchés par la PNH. Cette publication est préjudiciable au leader de “Pitit Desalin” et semble participer d’une campagne systématique de dénigrement menée contre tous les leaders qui s’engagent pour le respect de la dignité et la souveraineté nationale”, peut-on lire dans ces tweets.
“Je ne suis pas d’accord avec le journal dominicain de publier la photo de Jean-Charles Moise parmi les Chefs de gangs. On pourrait être de camps politiques diffrents mais nous ne pourront jamais accepter qu’on attaque à l’image d’une personne sans preuve”, a twitté l’ex Sénateur de l’Artibonite.
Pour l’heure, le journal fait preuve de sagesse en enlevant la photo de l’ex sénateur. Attendons s’il va présenter ses excuses comme le réclame plus d’un. Le sénateur n’a pas encore réagit depuis cette suppression.