Annonce
Home ACTUALITÉS Séisme – Bilan partiel : 227 morts selon la Protection Civile

Séisme – Bilan partiel : 227 morts selon la Protection Civile

Les autorités de la Protection Civile ont recensé plus de 200 morts dans le Grand Sud après le passage du tremblement de terre ce samedi. Les recherches se poursuivent notamment dans la partie Sud du pays, zone la plus touchée jusque-là.

Un séisme de magnitude 7.2 a secoué le pays ce samedi 14 août 2021 vers les 8 h30 heure locale. Le Grand Sud est fortement touché. Au fil des minutes le bilan s’alourdit : 227 personnes sont mortes selon les responsables de la protection civile dont 158 dans le Sud du pays tel est le bilan partiel présenté par les responsables de la Protection civile.

Les recherches se poursuivent notamment dans la commune de Torbeck, Asile, Petit-Trou-de Nippes, Plaisance du Sud. Car, selon les responsables de la PC, il pourrait y avoir d’autres victimes dans la presqu’île du Sud.

Parallèlement, pas moins de 1500 personnes sont blessées. Certains sont dans un état très critiques et nécessitent des soins intensifs soulignent les autorités concernées.

Les hôpitaux dépassés

À l’instar des autres infrastructures, les centres hospitaliers de la région du Grand Sud ont été également touchés, alors que des centaines de personnes ont besoin d’aide en urgence après le passage de cette catastrophe naturelle qui ravive les mauvais souvenirs du 12 janvier 2010.

L’hôpital immatriculé des Cayes et le centre hospitalier Sainte-Antoine de Jérémie sont dépassés par la situation. Ils sont tous deux à court de médicaments et de personnels qualifiés pouvant répondre à cette urgence. Des cris d’alarmes ont été lancés par des responsables.

“La situation est très compliquée. Tous les hôpitaux du Sud sont saturés”, a signalé Sylvera Guillaume responsable de la Protection civile dans le département du Sud.

État d’urgence décrété

À la tête d’une délégation le premier ministre Ariel Henry a fait une courte visite ce samedi dans la presqu’île du Sud pour pouvoir avoir une idée de la situation et du même coup s’enquérir des informations nécessaires.

Le premier ministre a ensuite déclaré un Etat d’urgence à partir de ce samedi 14 août 2011 sur toute l’étendue du territoire.

No comments

Leave a reply Cancel reply

Exit mobile version