De retour d’une tournée européenne, le président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Leslie Voltaire, a confirmé ce vendredi l’organisation d’élections générales en Haïti en novembre prochain. Une annonce qui intervient alors que la situation sécuritaire du pays continue de se détériorer.
Malgré les violences persistantes et l’instabilité politique, Voltaire se veut optimiste et assure que le scrutin pourra se tenir comme prévu d’ici la fin de l’année. Il souligne que le dernier président élu en Haïti l’a été avec seulement 500 votants et estime que si l’élection de novembre enregistre une participation de deux à trois millions de citoyens, le futur président jouira d’une légitimité incontestable, surpassant même celle du Conseil Présidentiel de Transition.
Convaincu que le CPT remplira sa mission, Leslie Voltaire affirme que la transition aboutira à une passation de pouvoir légitime le 7 février 2026. “Nous remettrons le pouvoir à un président élu par le peuple”, a-t-il déclaré avec détermination.
Reste à savoir si les conditions sécuritaires et logistiques permettront réellement la tenue de ces élections dans les délais annoncés. L’avenir en jugera.