L’ex constituant, Me Reynold Georges, s’est érigé en défenseur de la constitution de mars 1987 et rejette le projet du référendum constitutionnel de Jovenel Moïse qui devrait se tenir en juin prochain.
La constitution de mars 1987 a fêté le 29 mars dernier ses 34 ans d’existence. À l’occasion, plusieurs personnalités du pays et pas des moindres dont, l’ex constituant, Me Reynold Georges et Georges Michel ont livré leurs impressions sur ce document qui a subi pas mal de modifications, les unes les plus contestées que les autres. Leurs avis sont partagés.
L’ancien conseiller de Jovenel Moïse, Me Reynold Georges et l’ancien constituant Georges Michel ont pris tous deux la défense de la constitution de mars 1987 contrairement à Jovenel Moïse qui l’accuse, à tort, de tous les maux du pays à la fin de son mandat.
Pour l’ex conseiller spécial du palais national, le constitution de 1987 n’est pas une source d’instabilité comme l’a insinué Jovenel Moïse dans ses différentes prises de positions pour justifier son projet d’amendement vivement contesté par les couches vives de la société.
Il a par ailleurs rejeté le projet de référendum constitutionnel enclenché par Jovenel Moïse, son ancien patron, et son équipe au pouvoir en vue de s’accrocher aussi longtemps que possible au pouvoir alors qu’ils ne peuvent pas délivrer la marchandise, précise l’homme de loi.
L’ex constituant, Georges Michel qui félicite la loi mère de la République pour sa longévité a abordé dans le même sens. Il dit non également aux différentes démarches entreprises par Jovenel Moïse et son équipe, lesquelles devant aboutir à un référendum constitutionnel largement contesté que ce soit par les hommes de l’opposition ou par des personnalités de la société civile.

La désuétude de la constitution de 1987
La position exprimée par des anciens constituants et par l’opposition ne suffisent pas. Jovenel Moïse croit dur comme fer que l’actuelle constitution a déjà fait son temps. Elle mérite d’être changée, d’autant que, dit-il, elle est une véritable source d’instabilité pour le pays.
« Le pays a besoin d’une nouvelle constitution, plus équilibrée répondant aux exigences de l’heure », a-t-il lâché, souhaitant que sa démarche nous conduira à une nouvelle constitution mieux adaptée à la réalité d’aujourd’hui.
Il faut rappeler que, le référendum constitutionnel, qui devrait se tenir au mois d’ avril a été reporté au mois de juin de cette année.