Les rumeurs fusaient de toute part sur les dominicains enlevés le weekend écoulé au niveau de la cinquiène avenue bolosse en Haïti. Au lieu de communiquer clairement ce qui est entrain de se faire pour essayer de libérer les victimes, un jeu mesquin et contradictoire est constaté du coté des deux gouvernements.
Réagissant sur la question, le président dominicain avait dit sans équivoque que de n’importe où se trouve un de ses compatriotes en difficulté, la nation dominicaine ne va pas l’abandonner. C’était une déclaration qui devait fortifier les victimes, leurs parents et la république voisine dans sa globalité. D’ailleurs un média très respecté de la Republique dominicaine avait écrit que des équipes des unités dominicaines de lutte contre le terrorisme étaient en passe de se rendre en Haïti pour tenter de libérer les séquestrés.
Alors que le fait revêt d’une importance majeur et que des haïtiens en république voisine se préoccupent pour leur sécurité et leur vie, les autorités des deux pays semblent faire fi de ce que ressentent les gens sceptiques. Contre les informations faisant croire que Saint Domingue aurait envoyé des troupes en Haiti, l’ambassadeur dominicain accrédité en Haiti s’y inscrit en faux. Il parle plutot de rumeur tout en informant que les dirigeants des deux états limitrophes restent en contact permanent sur le dossier.
Il n’y a pas que cela qui fait confusion, les déclarations du ministre de la défense de la République dominicaine et celui du premier ministre haïtien prêtent aussi à équivoque. Le premier évoque une demande haïtienne pour que Saint Domingue vienne en aide technique au gouvernement haïtien en vue de trouver et libérer les kidnappés, l’autre au contraire, rejette cette thèse. Il est plutot question d’une sollicitation faite par le gouvernement dominicain à l’exécutif haitien.
Le PM plus loin dit n’est pas être en détention de toutes les informations relatives au convoi. Il dit toutefois, avoir été informé que l’un d’entre eux ont foulé le sol avec un passeport périmé.