La situation d’Haïti n’a pas laissé insensible le président de la Communauté des Caraibes (CARICOM) Gaston Bowne qui l’a qualifie d’insoutenable avant de lancer un appel urgent aux autorités régionales lors du lancement de la 42ème réunion ordinaire.
Gaston Bowne, président de la Communauté des Caraibes et également premier ministre D’Antigua-et-Barbuda a procédé à l’ouverture de la 42e réunion ordinaire de la Caraibe. Dans son allocution de circonstance, le dirigeant de la CARICOM a mis l’accent sur la crise sociopolitique à laquelle Haïti est confronté.
Avec inquiétude et grave préoccupation, qu’il a pris connaissance des rapports fournis par les autorités haïtiennes elles-mêmes sur la situation actuelle, avec un État membre de la Caricom.
« Je suis conscient que nous avons fait de nombreuses propositions pour aider à résoudre les problèmes politiques apparemment insolubles qui ont tourmenté le pays. Plus récemment, le niveau effroyable de violence a causé d’importantes pertes en vies humaines et a poussé des milliers de personnes à fuir leur domicile en quête de sécurité », a souligné Browne.
Il affirme plus loin que la situation d’Haïti est insoutenable et mérite d’être prise en considération. « Il s’agit d’une situation insoutenable dans l’un de nos États membres et nous devons redoubler d’efforts pour apporter une résolution qui permet à un certain niveau de normalité de revenir en Haïti », a déclaré Browne qui a assumé lundi la présidence du groupe régional des Caraïbes de son homologue de Trinité-et-Tobago.