Le Conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince a procédé, le vendredi 20 août 2021, au lancement d’un programme dénommé “Clinique Juridique”. À travers lequel, les membres dudit conseil se donnent pour mission de faciliter l’accès à la justice aux personnes vulnérables se trouvant dans la juridiction de Port-au-Prince.
Ce programme a reçu le financement du Programme des Nations-Unies pour le Développement. Toutefois, ni la durée ni le montant n’ont pas été précisés par les membres dudit Conseil qui louent cette initiative visant à rendre accessible à tous-tes l’accès à la justice.
L’accès à la justice, depuis des lustres, représente un vrai casse-tête chinois pour les personnes les plus vulnérables de cette société. Ils sont légions ceux qui se plaignent de ce dilemme au niveau de l’appareil judiciaire haïtien qui fait l’objet de vives critiques de la part de certains justiciables.
Parallèlement à ce lancement, le Conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince a annoncé trois journées de réflexion prévues pour les 26, 27 et 28 du mois courant en mémoire de l’ancien Bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval.
Ce sera l’occasion pour les avocats du barreau de la capitale de continuer à réclamer justice pour le professeur Dorval qui a été assassiné dans sa résidence privée, a une encablure de celle du défunt président Jovenel Moïse, lui qui a connu également le même sort quelques mois plus tard.
Le juge d’instruction en charge du dossier de l’assassinat de Me Dorval a quitté le pays au mois de juin dernier. Me Renord Regis disait, après son départ pour les États-unis, craindre pour sa sécurité et celle de sa famille après qu’il a vu impuissant, les autorités policières lui enlever les policiers affectés à sa sécurité et son véhicule de fonction, sans raison valable.