l’Accord Unitaire d’Haïti (AUH) dénonce une manoeuvre illicite du PM de facto pour conserver le pouvoir

Dans une note publiée par le directoire de l’Accord Unitaire d’Haïti (AUH), le 5 octobre 2022, cette structure dénonce avec fermeté les manoeuvres illicites du Premier Ministre de facto, Ariel Henry, de rester au pouvoir en signant en cachette un quelconque accord politique partisan au nom du consensus. L’AUH alerte l’opinion publique du fait et signifie à tous et à toutes qu’il désapprouve cette tactique malsaine du docteur qui essaie de faire passer ses amis et proches pour des tendances politiques divergentes et la société civile haïtienne qui se battent pour un dialogue inclusif et un nouveau Gouvernement d’ouverture.

Le directoire de l’AUH n’y va pas par quatre chemins. Selon lui, le PM de facto à une fois de plus minimisé la population haïtienne en essayant de produire un document (compromis national pour la transition et l’élection) en cachette avec ses amis-es afin de garder le pouvoir contre toute attente. La structure se dit attristée de constater la dimension du cynisme qui anime le locataire de la Primature. L’AUH considère que M. Henry a craché sur la population du fait qu’il pense pouvoir conserver son poste dans un autre Gouvernement et constituer un conseil de transition avec ses proches. Cette promotion politique qu’il veut se donner ne passera pas, jure l’AUH, évoquant sa gouvernance catastrophique depuis maintenant 15 mois.

L’AUH soutient que le docteur est un irritant et, par conséquent, il ne doit en aucun cas faire partie de la solution. En ce sens, le directoire invite les acteurs à boucler le processus de dialogue qui date depuis plus d’un an afin de constituer le nouveau Gouvernement de transition qui va travailler avec le Conseil présidentiel pour satisfaire les revendications légitimes de la population. L’AUH en profite pour réitérer sa volonté de maintenir la permanence aux fins d’éviter que l’executif bafoue la lutte populaire.

L’AUH conclut en promettant que la première mesure qu’aura adopté le nouvel exécutif c’est de faire retrait sur les nouveaux prix du carburant tout en cherchant à trouver d’autres moyens pour soulager la misère de la population. Il promet par ailleurs de travailler pour que la sécurité revienne, revoir la Constitution, préparer les prochaines compétitions électorales et lancer le pays définitivement sur la loi et le développement.