Comme il l’avait annoncé, l’ex-sénateur du Sud’est a répondu, le 1er décembre 2023, à l’invitation du Commissaire du Gouvernement (CG) de Port-au-Prince, Me. Edler Guillaume autour du rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) l’accusant de détournement de biens publics. Suite à son audition, l’ex parlementaire s’est montré confiant et informe avoir donné au Chef de la poursuite tous les documents nécessaires.
Révolté de la conclusion de l’ULCC dans son rapport sur le Parlement, l’ancien Président du parlement, Joseph Lambert avait dénoncé énergiquement les accusations portées contre lui, en l’occurrence : le détournement de biens publics (quatre véhicules). M. Lambert réagissant dans la presse se disait disposé de tous les documents justificatifs pour prouver son innocence. Jurant de laver son image éclaboussée par cette affaire, celui qui a été le dernier Président du grand Corps avait sommé la DGI et l’administration du Sénat pour confirmer ou infirmer les révélations de l’ULCC dans un délai ne dépassant 48 heures.
Lors de son intervention, le politique cloué au pilori par les États-unis et le Canada pour corruption présumée, avait annoncé qu’il se rendra au Parquet le premier décembre pour s’expliquer comme l’avait invité le Commissaire. De fait, il y était, ce vendredi et a exprimé sa satisfaction du déroulement de l’audition. M. Lambert informe avoir soumis à l’attention du CG tous les documents devant élucider cette affaire. Il se dit toutefois disposé à répondre les questions du juge instructeur qui sera chargé de ce dossier.