l’Ex chef rebelle et élu de la Grand’Anse aux sénatoriales de 2016, Guy Philippe, est finalement libre de ses mouvements. L’ancien sénateur jugé et condamné aux États-Unis pour traffic illicite de stupéfiants a été expulsé en Haïti, le 30 novembre 2023. De l’aéroport Toussaint Louverture, il a été directement transféré à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) où il a passé trois jours.
Après avoir été entendu par les autorités de la police judiciaire, l’ancien élu de la Grand’Anse a recouvert sa liberté, ce 2 décembre 2023. L’ancien chef rebelle qui avait combattu L’ex-Président, Jean-Bertrand Aristide en 2004 a obtenu la bénédiction des responsables de cette structure policière pour regagner sa maison 6 ans après.
En effet, M. Philippe a été arrêté en 2017 alors qu’il intervenait dans une émission à la radio scoop FM à Port-au-Prince. Ce dernier remis aux autorités de la DEA a été transféré aux USA où il a passé 6 ans en prison pour une affaire le liant au traffic de stupéfiants. Élu Sénateur et attendant tranquillement son investiture, l’ancien policier Philippe avait décidé de collaborer avec la justice américaine tout en évitant des sentences plus sévères.
En septembre dernier, le natif de Pestel a été libéré de sa cellule. Il a été ensuite transféré aux autorités migratoires américaines qui lui ont retenu pendant plus d’un mois. Dans l’intervalle, ils évoquaient un retard du côté de l’État Haïtien dans la soumission des pièces nécessaires au rapatriement du politique qui ne cesse de réclamer son affranchissement total. Le sénateur qui a passé tout son mandat en prison n’a été envoyé en Haïti que le 30 novembre 2023.
Notons que Guy Philippe est venu dans un contexte où le pays est pris dans l’étau d’une multiplicité de gangs armés. Dans une conjoncture politique délétère. Même s’il n’avait pas été accueilli en vainqueur, cette euphorie est pourtant visible sur les réseaux sociaux.