Les départements du Nord et du Nord’Ouest ont enregistré pas mal de dégâts le week-end dernier, suite à la pluie diluvienne qui s’est abattue sur la région et la crue du fleuve des Trois rivières. Le bilan de la Direction Départementale de la Protection Civile fait état de deux morts et des dommages importants dans les secteurs agricoles et du logement notamment.
Dans la nuit du 4 au 5 mars 2022, une pluie torrentielle s’est abattue sur plusieurs régions du pays dont le Nord en particulier. Ses averses ont occasionné la mort de deux dames dans la 1ère section communale de Bas-Limbé, selon la DPC, Gracia Deslarue et Hélène Pierre. Les autorités de la protection civile ont également signalé que beaucoup de plantations ont été ravagées et des maisons endommagées. Des villes comme la Plaine-du-Nord, Barron, Pilate et Limonade ont été elles aussi inondées.
Le Fleuve des Trois Rivières a surpris la population
Il n’y a pas que le Nord à enregistrer des dégâts importants. Le département du Nord’Ouest déplore lui également des incidents regrettables provoqués par la crue surprise du fleuve des Trois Rivières. Selon les autorités de la DPC, pas moins de 120 maisons sont inondées, 50 endommagées et 12 détruites. Les secteurs agricoles et de l’élevage ont été sévèrement affectés.
Il faut toutefois rappeler que durant cette même nuit, la commune de Léogâne a été partiellement inondée. La Rivière Rouyonne comme à l’accoutumé a débordé son lit et pénétré le centre-ville inondant plusieurs ménages.