Annonce
Home 360NEWS Indice de perception de la corruption : Haïti classée 170ème

Indice de perception de la corruption : Haïti classée 170ème

La République d’Haïti  est classée en 170ème position sur 180 pays avec un score de 18 sur 100, c’est ce qui ressort du dernier rapport publié par Transparency International, un organisme qui s’est fait un nom dans ce domaine.

Transparency International a publié, le jeudi 28 janvier 2021, son traditionnel rapport annuel basé sur l’indice de perception de la corruption sur environ 180 pays de la planète comme ce fut toujours le cas chaque année. Sans surprise aucune, la République d’Haïti  fait encore partie des plus mauvais élèves de la planète. Elle est classée en 170ème position sur 180 pays avec un score de 18/100.

Après son élection, le président Jovenel Moïse avait promis de mener une lutte sans merci contre la corruption, laquelle il impute d’ailleurs toute la responsabilité de la débâcle du pays. Les années passent, mais la dégringolade continue. La République peine encore à sortir sa tête dans l’eau. À noter qu’en 2019 le pays avait occupé la 168ème place avec un score de 18/100. À défaut de retirer le pays dans cette mauvaise place, les dirigeants actuels ne font que l’enfoncer davantage.

Le pays pourrait perdre encore des places l’année prochaine puisque les actuels dirigeants ne prennent aucune mesure réelle pour combattre la corruption. Elle est partout.

La République Dominicaine mieux placée

La République Dominicaine occupe une meilleure place qu’Haïti dans le dernier rapport publié par Transparency International. Elle est classée 137ème avec un score de 28/100 .

Le nouveau président dominicain, Luis Abinader, avait promis lors de son investiture de combattre la corruption sur toute sa forme. De fait, le chef de l’Etat commence à envoyer des signaux clairs. Ce qui pourrait jouer en leur faveur lors du prochain rapport.

 

No comments

Leave a reply Cancel reply

Exit mobile version