Annonce
Home 360NEWS Des organisations internationales condamnent l’assassinat de deux jeunes journalistes

Des organisations internationales condamnent l’assassinat de deux jeunes journalistes

Partis à la réalisation d’un reportage sur le commerce illégal des armes en Haïti, deux des trois journalistes ont été assassinés par des bandits dans les hauteurs de Pétion-Ville le jeudi 6 janvier 2022. Le Reporter Sans Frontières (RSF), le gouvernement du Canada (GC) et la Société interaméricaine de Presse (SIP) ont condamné ce crime odieux.

Pluies de réactions après l’assassinat crapuleux un peu au Nord de Port-au-Prince, le jeudi 6 janvier 2022, d’Amady John Wesley et Wilguens Louissaint par des gangs armés, alors qu’ils étaient partis faire une reportage sur un sujet d’actualité : le commerce illégal des armes à feu.

Comme à chaque cas, les réactions viennent de partou, Cette fois, l’Organisation Reporter Sans Frontières, le gouvernement du Canada et la Société interaméricaine de Presse ont toutes condamné, à leur manière, cet assassinat de trop tout en exigeant l’ouverture d’une enquête afin de déterminer les vrais coupables et de les traduire par par-devant les autorités judiciaires.

«RSF condamne avec la plus grande fermeté l’assassinat des journalistes Wilguens Louissaint et Amady John, ce jeudi 6 janvier à Port-au-Prince », lit-on dans une note qui porte la signature des membres de RSF, profitant de cette occasion pour défendre les causes des travailleurs de presse en Haïti.

La RSF a demandé par ailleurs aux dirigeants haïtiens de faire jaillir la lumière dans ce dossier. RSF demande aux autorités haïtiennes de faire toute la lumière sur cette attaque et de traduire les responsables en justice. Les conditions de travail pour la presse en Haïti n’ont pas cessé de se dégrader ces dernières années », a poursuivi l’organisation.

”Nous exigeons l’ouverture d’une sérieuse enquête pour pouvoir identifier ceux qui ont assassiné les journalistes”, a réclamé la SIP.

Sous le règne du regime PHTK, ils sont nombreux les journalistes à être victimes de l’insécurité galopante. Marie Antoinnette Duclair, Rospide Petion, Diego Charles, Vladjimir Legagneur, Amady John Wesley et Wilguens Louissaint sont parmi quelques-uns. La liste est longue.

No comments

Leave a reply Cancel reply

Exit mobile version