Après l’installation du HCT, Ariel Henry fixe ses priorités

Le Premier ministre Ariel Henry a fixé, le lundi 6 février 2023, lors de la cérémonie de l’installation des membres du Haut Conseil de Transition les 5 grands axes prioritaires de son gouvernement et du HCT. Élections, réferendum, réformes… le numéro 1 de la primature suit religieusement les traces de l’ancien président Jovenel MOÏSE.

Les membres du HCT ont été installés comme prévu .Au cours de la cérémonie d’installation, le titulaire de la primature a tenu à rappeller aux invités ,à la population et la classe politique divisée ses 5 grands chantiers prioritaires de son gouvernement qui sont aussi ceux du HCT fraichement installé.

Sécurité, réforme économique, référendum, l’organisation des élections générales pour renouveler le personnel politique trop longtemps absent, et la passation du pouvoir à des élus, tels sont les 5 grands chantiers du gouvernement Ariel Henry et du HCT pour les mois à venir. Ce sont mêmes projets de l’ancien president de la République Jovenel MOISE.

Plus loin, Ariel Henry a couvert d’éloges ceux qui ont mis de côté leurs divergences pour apposer leurs signatures au bas de ce document de Consencus national qui a été signé le 21 decembre 2022. Lequel docuement ayant conduit a la mise en place du HCT qu’il considère comme un pas important vers le dénouement de la crise.

Rien de tout cela n’est nouveau .Depuis son accession à la tête de la primature, il y a de cela plus d’une année, le rétablissement de l’ordre et la paix publique, les réformes économiques, la realisation des elections générales « honnetes , libres et democratiques » et surtout le référendum constitution avaient été toujours ses principales priorités. Pourtant, le PM et son equipe peinent encore à matérialiser leurs projets.

Le HCT rendra-t-il la tâche facille? Difficile en tout cas de répondre par une affirmation, tenant compte de la situation actuelle. Deja 18 mois au pouvoir, le bilan de l’ancien ministre du président Joseph Michel Martelly n’est pas glorieux : une inflation a deux chiffres, une crise alimentaire touchant plus de la moitie de la population, et une insécurité généralisée.