Annonce
Home 360NEWS Accord Unitaire de Louisiane: l’assemblée des délégués renonce à Fritz Alphonse Jean

Accord Unitaire de Louisiane: l’assemblée des délégués renonce à Fritz Alphonse Jean

Il a fallu deux réunions très discutées entre les membres de l’assemblée des représentants et un vote à la majorité pour que l’Accord unitaire de Louisiane parvienne à renoncer finalement à l’économiste Fritz Alphonse Jean comme président designé par l’Accord. Tenant compte de l’attitude de l’ancien Gouverneur de la BRH, vis-à-vis, du choix que l’accord a fait de lui, l’assemblée a décidé de faire la route avec Mme Myriam Fétière, ejectant du coup l’élu de Montana.

Environ quinze jours avant les élections organisées par le Conseil national de Transition (CNT) de l’Accord de Montana qui a élu M. Fritz Jean président provisoire, des délégués des neuf accords se sont réunis à la Louisiane pour parapher un accord unitaire. Lequel accord a choisi l’ancien gouverneur de la BRH, Fritz A. Jean et Myriam Fetière comme respectivement Chef de l’État et Chef du gouvernement. Les réactions publiques de l’économiste par rapport à ce choix a montré une certaine froideur vis-à-vis de la démarche de Louisiane. Depuis, il n’a eu aucun contact avec les délégués malgré les diverses invitations lancées à lui.

Par rapport à cette attitude, l’assemblée des délégués a pris une résolution pour renoncer à leur choix initial. Une résolution approuvée à la suite de deux réunions dont les discutants ont voté majoritairement l’éjection de Fritz A. Jean qui n’a jamais raté l’occasion de montrer un attachement inconditionnel à l’Accord de Montana. Dans cette résolution, les représentants des neuf accords en Haïti, signataires de la note, ont désigné l’ex député de Léogane et président de l’Accord CESOC, Jean Wilson Hippolite comme représentant du groupe dans toutes les discussions.

Si le groupe a fait abstraction de M. Jean, il maintient la désignation de Mme Fétière comme PM. Entretemps, les délégués de l’accord qui croient en un accord unitaire, sont en train de multiplier les rencontres avec les différents acteurs impliqués dans la recherche de la résolution de la Crise. Ce mercredi 2 février, ils ont rencontré le Premier Ministre haïtien Ariel Henry. Dans les jours qui suivent, ils discuteront avec les instigateurs de Montana, de PEN entre autres. L’objectif est d’aboutir à un accord unitaire d’Haiti, tancent les membres du dit accord.

No comments

Leave a reply Cancel reply

Exit mobile version