Le bilan provisoire de la direction de la protection civile (DPC) fait le bilan partiel des inondations ayant touché principalement le Nord le weekend écoulé. Trois personnes sont mortes, une portée disparue, environ 20 communes inondées, 4 maisons détruites, entre autres.
En pleine saison hivernale, un front froid a fait d’énormes dégats dans le pays. Il traversait toute la Caraibe entre le 30 et le 31 janvier dernier. Le flanc Nord d’Haïti a été sévèrement touché. Au moins 20 communes étaient sous les eaux provoquées par les averses. Selon le directeur de la protection Civile, Jerry Chandleur, trois personnes sont mortes et une autre portée disparue.
2500 familles se trouvent dans la nécessité d’accompagnement, 2570 maisons sont inondées dont quatre complètement détruites à Grande-Rivière du Nord, ajoute le DG. Les personnes tuées sont deux pêcheurs qui tentaient de traverser une rive au niveau de l’embouchure de la Rivière Sainte-Anne et un malade mentale qui s’est fait emporté par une rivière en crue. La Ravine Zombi a également emporté une personne dont son corps n’est pas encore retrouvé.
La DPC confirme que des communes du département des Nippes ont également fait les frais de ces inondations. Le parc industriel de Caracol n’a pas été épargné des eaux. Le direteur de la DPC annonce que la protection civile est en train d’évaluer.