L’année 2021 sera une année électorale a déclaré le président Jovenel Moise le 1er janvier 2021, dans son allocution de circonstance.
Le président Jovenel Moise a tenu, à l’occasion de la célébration du 217ème anniversaire de l’indépendance d’Haïti, un discours dans lequel, il a déclaré que l’année 2021 sera une année de toutes les élections, exprimant par ailleurs, son envie de remettre le pays sur les rails démocratiques avant son départ le 7 février 2022.
«Je prendrai toutes les dispositions nécessaires pour que l’année 2021 soit une année électorale. Sinon, je serais un chef d’Etat irresponsable » a martelé le locataire du Palais national, lançant en outre un appel à tous les secteurs vitaux du pays et aux amis de l’internationale.
«Je demande à l’Organisation des Etats américains (OEA), à l’Union européenne (UE) et à l’organisation internationale de la francophonie (OIF) d’apporter non seulement un soutien financier, mais aussi technique à ce processus électoral qui s’avère important pour la survie de la démocratie haïtienne », a-t-il ajouté avant de promettre, de son côté, tout le support possible au Conseil électoral provisoire (CEP) contesté.
L’opposition réagit
Pasteur Chavannes Jeune, Paul Denis et Me André Michel, ont rejeté d’un revers de main l’appel du président de la République. Pour ces derniers, le locataire du Palais national doit partir le 7 février prochain, ce, conformément à la loi mère du pays.
«Le président ne doit et ne peut pas rester à la tête du pays au-delà du 7 février 2021 », ont-ils annoncé.