Ce dimanche 1ᵉʳ septembre 2024, la Chapelle Retour du Seigneur, située à Puits Blain, a accueilli une messe d’action de grâce marquant le lancement officiel de la mission « Allez ressusciter le Monde dans la Prière, en particulier en Haïti, notre chère patrie ». Cette mission s’articule autour de la devise : Aimer, Pardonner, Partager.
La prière, acte de communion spirituelle, se décline selon les croyances et les aspirations de chacun, mais demeure universellement une quête de sens, de guidance et de connexion avec une force supérieure.
C’est dans cet esprit que le groupe “Allez ressusciter le Monde dans la Prière, en particulier en Haïti, notre chère patrie ” s’engage à restaurer le lien entre l’aspiration et la dévotion.
Présidée avec ferveur par le révérend père Patrick Édumé, assisté du révérend Amogène Charles, cette célébration de l’Église catholique romaine a réuni un auditoire pieux, tant en présentiel que via Zoom.
De nombreux jeunes, en quête de repères spirituels, se sont associés à ce moment intense de méditation collective.
Les messages délivrés étaient d’une clarté incontestable : restaurer notre humanité en équilibrant le spirituel et le temporel.
Face à la situation tragique et complexe de notre chère Haïti, la priorité doit être de réconcilier l’homme avec lui-même et de rétablir l’harmonie patriotique. Ce sont des conditions essentielles à la sécurité, la liberté, la stabilité et la prospérité du pays
La précarité, source de nombreuses souffrances, a été identifiée comme le mal à combattre pour redonner à chaque Haïtien le droit de vivre dans la tolérance et la paix.
Le principe fondateur du groupe « Allez ressusciter le Monde dans la Prière, en particulier en Haïti, notre chère patrie » repose sur la reconnaissance des bienfaits apportés par ceux qui, à travers le temps, ont servi l’humanité et notre pays, et ce, au plus haut niveau.
Il est de notre devoir de rendre hommage à tous les héros, les martyrs, et à ceux, connus ou anonymes, qui ont sacrifié leur vie pour Haïti. Leur exemple doit nous inspirer dans la quête d’une nation réconciliée.
Nous devons porter une attention particulière aux plus démunis de notre société et du monde, victimes de la violence et de la misère.
Il est impératif de ramener à l’ordre ceux qui s’égarent, indépendamment de leur statut social, et qui sombrent dans la corruption, l’indécence et la violence gratuite. Ils défient ainsi l’autorité de l’État en Haïti, déjà affaiblie par des divergences internes et des ingérences extérieures.
Cette démarche spirituelle vise à canaliser des énergies bienveillantes afin de favoriser l’éducation, redynamiser l’économie, relancer la production nationale, et redonner à la politique sa véritable vocation : promouvoir l’amour, la justice, l’harmonie et la prospérité.
Des personnalités de renom, parmi lesquelles d’anciens hauts fonctionnaires de l’État et des journalistes, ont honoré de leur présence cette cérémonie spéciale, rehaussant ainsi son éclat.
Nous exprimons notre profonde admiration et gratitude à madame Maude Gina Dessources, initiatrice de ce mouvement. Nous saluons aussi la détermination de monsieur Alix Baptiste et de toutes les autres personnes en Haïti et dans la diaspora qui participent à cet effort patriotique et spirituel pour la libération de notre chère Haïti.
En toute humilité,
Evans PAUL