Alors qu’il a été prévu pour ce mercredi en séance extraordinaire, le vote du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) n’a pas eu lieu. Il a été reporté. Les avis sont partagés sur l’idée d’envoyer une force étrangère en Haïti.
La résolution qui prévoit des sanctions contre les puissants chefs de gangs, leur financement et une intervention militaire ne fait pas l’unanimité au sein du Conseil de sécurité des Nations-unies. Prévu pour ce mercredi 19 octobre 2022, le vote n’a pas eu lieu en raison d’une divergence.La séance est reportée pour une nouvelle date.
Alors que des milliers de personnes ont manifesté dans les rues pour exiger le départ du Premier Ariel HENRY, le chef du gouvernement suite à une résolution adoptée en conseil des ministres à demnder l’aide à la communauté internationale. Depuis ,la situation D’Haïti qui ne cesse de s’aggraver d’une journée a l’autre est mise en débat au plus haut niveau de l’Organisation des Nations-unies (ONU).
Plusieurs pays et pas nimporte lesquels auraient clairement exprimé leur désaccord a ce sujet. Car, ils affirment que l’envoie d’une force armée étrangère en Haiti ne va pas apporter de solution à la crise le pays fait face.