l’OEA invite l’État haïtien à protéger les droits des humains dans le pays

l’Organisation des États Américains (OEA) rappelle aux autorités haïtiennes la nécessité de protéger les citoyens et de garantir un climat serein dans le pays. Elle les invite par ailleurs à diligenter des enquêtes d’urgence afin de traduire par devant la justice les auteurs des differents massacres enrégistrés sur le territoire.

Les réactions fuseaient de toute part après les enlèvements spectaculaires suivis de séquestration d’au moins 13 personnes le weekend écoulé. La dernière en date c’est la prise de position de l’OEA qui dit suivre de très près la déterioration de la situation sécuritaire en Haiti et de la recrudescence du phénomène des enlèvements.

L’OEA rappelle aux dirigeants que le droit à la vie est fondamental et qu’il leur convient de protéger l’intégrité physique de toutes les personnes se trouvant sur le sol haïtien. Ainsi, fait-il appel aux autorités concernées de tout mettre en oeuvre afin que chaque citoyen puisse vivre tranquillement dans le pays dans un environnement paisible où la peur n’a pas le droit de cité.

Par ailleurs, le secrétariat de l’OEA les exhorte à diligenter des enquêtes contre les auteurs des massacres ignobles effectués dans les quartiers populaires et les traduire par devant la justice.